ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

Publié le :

Classé dans :

Le volet La famille branchée de l’enquête NETendance est réalisé depuis plusieurs années au Québec. Il vise principalement à témoigner de l’usage du numérique chez les jeunes du primaire et du secondaire (6 à 17 ans). Trois collectes de données ont été réalisées durant les mois de mars, juin et juillet 2023 auprès de parents internautes et non-internautes.

D’abord, il faut rappeler que les appareils électroniques font définitivement partie du quotidien des jeunes québécois : 

  • 94 % des jeunes de 6 à 17 ans utilisent, à la maison ou ailleurs, l’un ou l’autre des appareils électroniques mesurés (téléphone intelligent, ordinateur, tablette électronique, console de jeu vidéo, lecteur de musique portatif ou assistant vocal à domicile).
  • 88 % font usage de plus d’un appareil électronique, à la maison ou ailleurs (90 %, en 2022).

D’ailleurs, selon les parents interrogés, 51 % des jeunes de 6 à 17 ans manifestent un fort intérêt (notes de 9 ou 10 sur 10) pour les technologies numériques.

Usage et temps d’écran

  • Chaque semaine, 45 % des jeunes de 6 à 17 ans passent, en moyenne, plus de 10 heures à naviguer sur Internet (contre 42 % en 2022).
  • Les activités les plus populaires chez les jeunes de 6 à 17 ans sont les suivantes :
    • Écouter des vidéos sur Internet (p. ex. sur YouTube et TikTok) (70 %) 
    • Jouer en ligne, seuls ou avec des amis (58 %)
    • Écouter des séries ou des films sur Internet, comme sur Netflix (45 %)
    • Visiter des sites Web de divertissement (44 %)
    • Envoyer des messages par texto (43 %)
  • Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le temps que les jeunes passent devant leurs écrans. D’ailleurs, 17 % des 6 à 17 y passeraient quotidiennement 5 heures ou plus.
  • Les plateformes les plus souvent utilisées par les jeunes de 6 à 17 ans qui disposent d’une page de profil personnel sur un réseau social, selon leurs parents, sont les suivantes : YouTube (78 %), TikTok (68 %), Instagram (58 %), Facebook/Messenger Kids (54 %) et Snapchat (43 %).

Types d’activités pratiquées par les jeunes de 6 à 12 comparativement à ceux de 13 à 17 ans

Types d’activités pratiques sur Internet par les jeunes âgés de 6 à 17 ans (comparaison entre 2023 et 2022)

Le numérique dans les apprentissages scolaires 

Lorsqu’on observe le tableau ci-haut, on constate que les activités davantage identifiées à un contexte éducatif ou d’apprentissage sont en baisse par rapport à 2022 : 

  • Utiliser Internet dans un cadre scolaire (37 % vs 39 %)
  • Visiter des sites Web de nature éducative (29 % vs 30 %)
  • Suivre son programme d’enseignement scolaire (à temps plein ou partiel) (16 % vs 20 %)

D’ailleurs, le numérique dans les apprentissages scolaires des jeunes de 6 à 17 ans demeure un sujet controversé chez les parents. En effet, 49 % des parents croient que le numérique ne devrait pas occuper une plus grande place dans les apprentissages des jeunes à l’école. Ils sont 42 % à penser le contraire. En 2022, 48 % des parents penser que le numérique devrait être plus présent en éducation, il s’agit donc d’une baisse de 6 %.

Encadrement parental des jeunes sur la navigation sur Internet

La majorité des parents de jeunes de 6 à 17 ans (83 %) mentionnent avoir des règles concernant l’usage des technologies à la maison (94 % des parents de jeunes âgés de 6 à 12 ans et 70 % des parents de jeunes âgés de 13 à 17 ans). Cette proportion est demeurée relativement inchangée depuis 2020. L’encadrement parental se fait en deux temps : 

  • Des règles à propos des sites Web visités
  • Des règles à propos du temps passé sur Internet

Finalement, près des deux tiers (63 %) des parents considèrent comme étant très ou assez probables les risques que leurs jeunes âgés de 6 à 17 ans soient victimes d’intimidation en ligne, que ce soit par des pairs ou par des personnes inconnues. Ce résultat est stable par rapport à 2022. 

Le rapport complet est disponible sur le site Web de l’ATN.


En complément : Entrevue réalisée par Bruno Guglielminetti du balado #MonCarnet avec Claire Bourget, responsable de l’enquête à l’ATN.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »