ANNONCE
ANNONCE

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le volet La famille branchée de l’enquête NETendance est réalisé depuis plusieurs années au Québec. Il vise principalement à témoigner de l’usage du numérique chez les jeunes du primaire et du secondaire (6 à 17 ans). Trois collectes de données ont été réalisées durant les mois de mars, juin et juillet 2023 auprès de parents internautes et non-internautes.

D’abord, il faut rappeler que les appareils électroniques font définitivement partie du quotidien des jeunes québécois : 

  • 94 % des jeunes de 6 à 17 ans utilisent, à la maison ou ailleurs, l’un ou l’autre des appareils électroniques mesurés (téléphone intelligent, ordinateur, tablette électronique, console de jeu vidéo, lecteur de musique portatif ou assistant vocal à domicile).
  • 88 % font usage de plus d’un appareil électronique, à la maison ou ailleurs (90 %, en 2022).

D’ailleurs, selon les parents interrogés, 51 % des jeunes de 6 à 17 ans manifestent un fort intérêt (notes de 9 ou 10 sur 10) pour les technologies numériques.

Usage et temps d’écran

  • Chaque semaine, 45 % des jeunes de 6 à 17 ans passent, en moyenne, plus de 10 heures à naviguer sur Internet (contre 42 % en 2022).
  • Les activités les plus populaires chez les jeunes de 6 à 17 ans sont les suivantes :
    • Écouter des vidéos sur Internet (p. ex. sur YouTube et TikTok) (70 %) 
    • Jouer en ligne, seuls ou avec des amis (58 %)
    • Écouter des séries ou des films sur Internet, comme sur Netflix (45 %)
    • Visiter des sites Web de divertissement (44 %)
    • Envoyer des messages par texto (43 %)
  • Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le temps que les jeunes passent devant leurs écrans. D’ailleurs, 17 % des 6 à 17 y passeraient quotidiennement 5 heures ou plus.
  • Les plateformes les plus souvent utilisées par les jeunes de 6 à 17 ans qui disposent d’une page de profil personnel sur un réseau social, selon leurs parents, sont les suivantes : YouTube (78 %), TikTok (68 %), Instagram (58 %), Facebook/Messenger Kids (54 %) et Snapchat (43 %).

Types d’activités pratiquées par les jeunes de 6 à 12 comparativement à ceux de 13 à 17 ans

Types d’activités pratiques sur Internet par les jeunes âgés de 6 à 17 ans (comparaison entre 2023 et 2022)

Le numérique dans les apprentissages scolaires 

Lorsqu’on observe le tableau ci-haut, on constate que les activités davantage identifiées à un contexte éducatif ou d’apprentissage sont en baisse par rapport à 2022 : 

  • Utiliser Internet dans un cadre scolaire (37 % vs 39 %)
  • Visiter des sites Web de nature éducative (29 % vs 30 %)
  • Suivre son programme d’enseignement scolaire (à temps plein ou partiel) (16 % vs 20 %)

D’ailleurs, le numérique dans les apprentissages scolaires des jeunes de 6 à 17 ans demeure un sujet controversé chez les parents. En effet, 49 % des parents croient que le numérique ne devrait pas occuper une plus grande place dans les apprentissages des jeunes à l’école. Ils sont 42 % à penser le contraire. En 2022, 48 % des parents penser que le numérique devrait être plus présent en éducation, il s’agit donc d’une baisse de 6 %.

Encadrement parental des jeunes sur la navigation sur Internet

La majorité des parents de jeunes de 6 à 17 ans (83 %) mentionnent avoir des règles concernant l’usage des technologies à la maison (94 % des parents de jeunes âgés de 6 à 12 ans et 70 % des parents de jeunes âgés de 13 à 17 ans). Cette proportion est demeurée relativement inchangée depuis 2020. L’encadrement parental se fait en deux temps : 

  • Des règles à propos des sites Web visités
  • Des règles à propos du temps passé sur Internet

Finalement, près des deux tiers (63 %) des parents considèrent comme étant très ou assez probables les risques que leurs jeunes âgés de 6 à 17 ans soient victimes d’intimidation en ligne, que ce soit par des pairs ou par des personnes inconnues. Ce résultat est stable par rapport à 2022. 

Le rapport complet est disponible sur le site Web de l’ATN.


En complément : Entrevue réalisée par Bruno Guglielminetti du balado #MonCarnet avec Claire Bourget, responsable de l’enquête à l’ATN.

https://open.spotify.com/episode/1u9E5uNp4g6Xh1r7r847ol?si=4e482352f1a34fab
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!