ANNONCE
ANNONCE

TBI, souris, tablette graphique et appareil photo… au présco!

Les animatrices du RÉCIT à l’éducation préscolaire ont animé l’atelier « Des idées d’activités pour exploiter des logiciels de dessin en classe » au dernier congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. L’Infobourg vous en fait un compte-rendu.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les animatrices du RÉCIT à l’éducation préscolaire ont animé l’atelier « Des idées d’activités pour exploiter des logiciels de dessin en classe » au dernier congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. L’Infobourg vous en fait un compte-rendu.

Les vingt participantes ont pris place, sur des tabourets, dans un local conçu pour l’enseignement des sciences. « On s’adapte! », plaisante Lynda O’Connell en entamant sa présentation. Il s’agit là d’un constat à l’image de l’appropriation des outils technologiques en salle de classe.

Après avoir présenté la vingtaine de SAÉ disponible tout au long de l’année scolaire par le biais du site recitpresco.qc.ca, les animatrices font un triste constat. « On envoie souvent le matériel informatique plus désuet dans les classes de maternelle », déplorent-elles. Pourtant, à en juger par les réalisations affichées sur le site, les enfants sont capables de créations surprenantes à l’aide d’outils aussi simples qu’un microphone et d’un appareil photo.

Les technologies ont leur place au préscolaire », croient-elles. « Nous avons même connu des enseignantes qui ont justifié la bonification de leur équipement informatique en présentant une situation telle que Ma collation santé à leur direction d’école! ».

Chaque année, nombreuses sont les enseignants qui réalisent les situations d’apprentissage originales conçues par les animatrices. À la découverte des dinosaures, par exemple, permet aux élèves de découvrir ce fascinant monde en plus d’offrir aux enseignantes une plate-forme conviviale pour afficher les travaux des enfants. « Nous bouclons la boucle », explique Pascale –Dominique Chaillez. Ainsi, les enseignantes qui envoient les travaux de leur classe bénéficient d’une vitrine sur le Web, car les responsables du RÉCIT à l’éducation préscolaire s’occupent de déposer les créations. En prime, pour plusieurs situations, un jeu de mémoire est créé à l’aide des dessins des enfants, ce qui en fait une activité TBI toute simple, mais qui remporte du succès auprès des petits.

La situation Hommage à un peintre de chez nous, quant à elle, permet de se familiariser avec le style de Séguin-Poirier ou Tanobe. Que ce soit en explorant les réalisations des élèves pour ce projet ou celles d’autres situations, les enseignantes présentent ne peuvent réprimer leur admiration et leurs « wow! » enthousiastes. « Le fond coloré donne du « punch » », confient les animatrices. « Rien à voir avec un fond blanc! ». Cette fois, un casse-tête peut être réalisé avec les peintures soumises par les élèves, ce qui les ravira certainement.

Mesdames O’Connell et Chaillez ont ensuite rassuré les participantes concernant l’utilisation du TBI en classe.  « Ne cherchez pas trop loin! Ce que vous faites déjà avec votre ordinateur, vous pouvez le faire sur votre TBI! ».

Les participantes ont enfin été invitées à troquer leur stylo pour une souris et une tablette graphique le temps de quelques croquis. Après quelques exclamations pendant cette période d’appropriation du stylet et de la tablette graphique, les animatrices ont rassuré les participantes. « Ne vous mettez pas de pression », disent-elles. « Les enseignantes qui assistent à nos formations veulent réussir parfaitement du premier coup! Nous ne publierons rien sur Internet aujourd’hui! »

À en croire l’attention que les participantes ont portée à leur processus créatif, ces dernières ont bien apprécié leur atelier. Quand elles ont félicité les animatrices pour les belles ressources qu’elles offrent dans un environnement où il y en a si peu pour leur clientèle, madame O’Connell a répondu en souriant « Bien d’accord avec vous! ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!