ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Communiqué : Des livres pour tout-petits sur iPhone et iPad

Montreuil - À l’approche des fêtes de Noël, Fleurus ‐ Département Enfants et Anuman Interactive adaptent les livres d’éveil P’tit Garçon, sur iPhone et iPad.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montreuil – À l’approche des fêtes de Noël, Fleurus ‐ Département Enfants et Anuman Interactive adaptent les livres d’éveil P’tit Garçon, sur iPhone et iPad.

Leader sur le marché français de l’éveil, Fleurus – Département Enfants a décidé d’adapter sa collection P’tit Garçon pour qu’elle puisse être facilement accessible sur les supports d’Apple. À destination des plus jeunes, P’tit Garçon rassemble plusieurs livres d’éveil (imagés et racontés) dans lesquels l’enfant accompagne un personnage dans ses aventures.

Cinq titres sont désormais disponibles sur iPhone et iPad (Le Camion‐poubelle de Marcel, La Grue de Lulu, Le Camion de Léon, Le Tracteur de Peter et La Tractopelle d’Axel) et regroupent différentes rubriques qui permettent aux tout‐petits de lire et d’interagir avec les applications.

À ce titre, le mode « Lire » offre la possibilité de feuilleter le livre numérique, tout en bénéficiant d’animations sur les illustrations. Au fur et à mesure que l’enfant fait défiler les pages, les images s’adaptent à l’histoire (zoom, dé‐zoom, effets de transition…) et mettent en surbrillance des éléments importants du décor (par exemple, la mise en surbrillance de la grue incite le bambin à cliquer dessus pour entendre le son du véhicule).

Un index est également disponible à tout moment pour pouvoir naviguer rapidement entre les chapitres de l’histoire.

Le mode « Écouter » s’adresse davantage aux très jeunes et permet de (re)vivre l’histoire grâce à des fonctions supplémentaires. En effet, en plus du contenu illustré et imagé, un narrateur raconte l’histoire et plusieurs bruits ambiants sont perceptibles.

Au‐delà de l’aventure proposée, plusieurs modes supplémentaires sont accessibles pour amuser l’enfant. La rubrique « Voix » offre la possibilité à un adulte d’enregistrer sa voix et de lire l’histoire à la place du narrateur, tandis que la catégorie « Photo » permet à l’enfant de réaliser un montage photo avec son propre visage.

Par exemple, dans l’application La Grue de Lulu, il peut importer une photo de lui (à partir de l’iPhone ou de l’iPad), la redimensionner, la faire pivoter, la nommer pour finalement conduire, lui aussi, la grue de Lulu. Bien évidemment, il peut ensuite sauvegarder la photo dans l’album ou l’envoyer par e‐mail à ses amis.

Enfin, le « Quiz » se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples où le jeune lecteur doit retrouver l’objet demandé par le héros de l’aventure, parmi plusieurs choix possibles.

Une rubrique « Aide », commentée, est disponible en permanence pour que l’enfant puisse se situer rapidement dans l’application, sans être perdu.

Janine Boudineau, Directrice du département Enfants chez Fleurus explique : « Aujourd’hui, le numérique évolue à une vitesse incroyable et de plus en plus de livres se digitalisent. Dans notre secteur, ceci s’explique par la volonté de nos lecteurs à initier leurs enfants aux nouvelles technologies dès leur plus jeune âge. Étant leader sur le marché de l’éveil en France, il nous paraît logique d’installer des collections reconnues telles que P’tit Garçon sur les nouveaux supports mobiles, en complément de nos collections imprimées. Par cette action, notre objectif est de toucher de nouveaux lecteurs et de proposer une nouvelle approche, davantage interactive, de nos ouvrages. Ces dix premières applications concrétisent réellement cette volonté de faire évoluer nos contenus ».

Les applications La Grue de Lulu, Le Camion‐poubelle de Marcel, Le Tracteur de Peter, Le Camion de Léon et La Tractopelle d’Axel sont disponibles sur l’AppStore, dans la catégorie « Livres Numériques », depuis le 07 décembre 2010.

– P’tit Garçon ‐ La Grue de Lulu
Prix : 2,99 $ (iPhone) et 4,99 $ (iPad)
Sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/ptit‐garcon‐la‐grue‐de‐lulu/id405951416?mt=8
Sur iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/ptit‐garcon‐la‐grue‐de‐lulu‐hd/id405900222?mt=8

– P’tit Garçon – Le Camion de Léon
Prix : 2,99 $ (iPhone) et 4,99 $ (iPad)
Sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id405950377?mt=8
Sur iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/id405913405?mt=8

– P’tit Garçon – Le Camion‐poubelle de Marcel
Prix : 2,99 $ (iPhone) et 4,99 $ (iPad)
Sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id405950896?mt=8
Sur iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/id405900434?mt=8

– P’tit Garçon – Le Tracteur de Peter
Prix : 2,99 $ (iPhone) et 4,99 $ (iPad)
Sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id405950606?mt=8
Sur iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/id405921589?mt=8

– P’tit Garçon – La Tractopelle d’Axel
Prix : 2,99 $ (iPhone) et 4,99 $ (iPad)
Sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id405950768?mt=8
Sur iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/id405921842?mt=8

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.