secondary

School-community partnership: online tutoring during class hours

Since last fall, teachers at the Deux-Rives school in Saint-Georges have benefited from the support of volunteers from the Mouvement des Aidants scolaire in order to offer personalized tutoring to their students. A service that is available everywhere in Quebec for schools that request it.

What should a child know about artificial intelligence?

An American task force is currently examining the type of knowledge preschool, elementary and secondary school students should have and the skills they should develop in connection with artificial intelligence.

Communication, a skill to work on

Secondary 5 student Aleksi Klimis proposes in this article the creation of a new course aimed at improving communication skills of secondary school students. Here is the text he shared with us.

Collège Durocher Saint-Lambert is starting to collect data related to the mental health of its students with the Dis-moi.org platform.

Press release - In order to support its students, promote well-being and demystify mental health, Collège Durocher Saint-Lambert has implemented the Dis-moi platform for its students in Secondary 1 to 5.

Students make their virtual reality glasses

Students from L'Horizon High School were able to experience virtual reality for the first time this year.

Your Exposciences project at OCTAS?

The next OCTAS Gala, of the ACTION TI Network, will take place on May 25, 2017 at the Quebec City Convention Center. Your students' Hydro-Québec Exposciences projects could be represented in the Prix Jeunesse en TI category.

"High schools should eliminate grades, exams and classes"

From September 29 to October 3, 33 representatives from ten countries around the world gathered in Waterloo, Ontario, for the Equinox Learning 2030 Summit, to imagine the high school of tomorrow. Here are some highlights of the learning model they recommend.

Rethinking high school at the Learning 2030 summit this weekend

This weekend, some of the world's brightest minds in education will gather in Waterloo to imagine, from a completely new perspective, what high school for newborns could look like. from 2013.

REFAD is recruiting facilitators for its 2013-2014 training courses

The Francophone Distance Education Network of Canada is preparing its offer of training offered by Internet-assisted audio conferencing this year.

A portrait of young Quebecers who finish high school

On the eve of the Summit on Higher Education, the Federation of Private Education Institutions (FÉEP) shares certain conclusions of a survey it conducted to adequately identify the needs of these young people who are moving to CEGEPs and universities. Quebec universities.

secondaire

Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

Qu’est-ce qu’un enfant devrait savoir sur l’intelligence artificielle?

Un groupe de travail américain se penche actuellement sur le type de connaissances que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire devraient avoir et les compétences qu’ils devraient développer en lien avec l’intelligence artificielle.

La communication, une compétence à travailler

Aleksi Klimis, élève de secondaire 5, propose dans cet article la création d'un nouveau cours visant à améliorer les compétences de communication des élèves du secondaire. Voici le texte qu'il nous a partagé.

Le Collège Durocher Saint-Lambert amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves avec la plateforme Dis-moi.org.

Communiqué - Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert a implanté la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Votre projet Exposciences aux OCTAS ?

Le prochain Gala des OCTAS, du Réseau ACTION TI, aura lieu le 25 mai 2017 au Centre des congrès de Québec. Les projets Exposciences Hydro-Québec de vos élèves pourraient y être représentés dans la catégorie Prix Jeunesse en TI.

« Les écoles secondaires devraient éliminer les notes, les examens et les classes »

Du 29 septembre au 3 octobre dernier, 33 représentants d’une dizaine de pays du monde étaient rassemblés à Waterloo, en Ontario, à l’occasion du Sommet Equinox Learning 2030, pour imaginer l’école secondaire de demain. Voici quelques grandes lignes du modèle d’apprentissage qu’ils recommandent.

Repenser l’école secondaire au sommet Learning 2030 cette fin de semaine

En fin de semaine, certains des plus brillants esprits au monde dans le domaine de l'éducation se réuniront à Waterloo pour imaginer, d'un point de vue tout à fait novateur, à quoi pourrait ressembler l'école secondaire pour les nouveau-nés de 2013.

Le REFAD recrute des animateurs pour ses formations 2013-2014

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada prépare son offre de formations offertes en audioconférences assistées par Internet cette année.

Un portrait des jeunes québécois qui finissent le secondaire

À la veille du Sommet sur l'enseignement supérieur, la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP) partage certaines conclusions d’une enquête qu’elle a menée pour identifier adéquatement les besoins de ces jeunes qui se dirigent vers les cégeps et les universités québécoises.