ANNONCE

Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

Publié le :

Classé dans :

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

« Notre organisme offre de l’aide au personnel des écoles depuis plusieurs années, mais c’est la première fois que notre service de tutorat est offert pendant le temps de classe, et surtout en mode virtuel. Ce projet s’est concrétisé à l’initiative de la direction de l’école », se réjouit Lise Allard, fondatrice du Mouvement des Aidants scolaires.

Le service de tutorat est offert autant aux élèves du primaire que du secondaire, et même de la francisation. Les enseignants ou les écoles peuvent simplement faire une demande auprès de l’organisme. Le service se déploie ensuite à raison de deux demi-heures d’accompagnement par semaine par élève. L’accompagnement peut se faire dans différentes matières, mais Mme Allard indique que la lecture et l’écriture sont les compétences les plus en demande.

L’une des particularités du tutorat offert par les bénévoles des Aidants scolaires est que le tuteur accompagne l’enfant conformément aux directives qu’il a préalablement reçues de la part de l’enseignant et que l’accompagnement peut se faire pendant le temps de classe.

Selon la fondatrice, il s’agit ainsi d’un véritable partenariat école-communauté, puisque les bénévoles agissent de concert avec les enseignants. Les parents sont également informés et impliqués dans la démarche.

Une nouvelle plateforme

Actif dans le milieu scolaire depuis 2007, le Mouvement des Aidants scolaires ne voulait pas se laisser arrêter par la pandémie. C’est ainsi que l’organisme s’est doté d’une plateforme d’aide à distance et qu’il a pu rapidement reprendre ses activités au cours de l’année 2020.

« Je suis agréablement surprise par les résultats de l’accompagnement en ligne. Tout se passe bien. Même virtuellement, les liens se tissent entre les élèves et les aidants. De plus, puisque l’accompagnement est maintenant virtuel, nous pouvons jumeler des tuteurs et des jeunes qui n’habitent pas la même région », dit Mme Allard.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.