ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année. Mais avant de vivre l’expérience du visionnement proprement dit, ils ont d’abord dû construire eux-mêmes leurs lunettes immersives.

Chantale Maheux, enseignante à l’École L’Horizon de Lévis, est régulièrement à la recherche de nouveaux projets qui pourront intéresser les élèves et les motiver davantage. Dernièrement, elle a entendu parler des Google Cardboard. Elle s’est intéressée à leur potentiel pédagogique.

Ces lunettes (ou casque), jumelées à un téléphone intelligent et à des applications d’images immersives, permettent de visionner des scènes en trois dimensions de façon réaliste comme si vous y étiez. On dit qu’il s’agit de réalité virtuelle puisqu’elles simulent la présence physique de l’utilisateur dans un environnement généré artificiellement. En posant les lunettes sur son nez et en bougeant la tête, il est possible de parcourir un lieu en 360 degrés.

Un projet interdisciplinaire

Après quelques recherches, Chantale décide d’aller de l’avant et de proposer un nouveau projet à ses collègues. Secondée par la technicienne de laboratoire, Ann Dominique Côté, et les enseignants de l’équipe Déclic, Wendy Tuppert Tremblay, Caroline Tremblay, Nelson breton, Dominic Rouleau, Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon, elle élabore les bases du projet qui allait prendre vie avec les élèves de 7 groupes de 2e secondaire de son école. Ce défi pédagogique touchera les mathématiques, la technologie et la géographie.

Pas question de commander des « kits pré-faits » de lunettes de visionnement de réalité virtuelle. L’équipe d’enseignants Déclic fera plutôt fabriquer l’équipement par les élèves. C’est ainsi que Ann Dominique conçoit et teste la gamme de fabrication en 17 étapes d’une lunette sur mesure. Elle regroupe ensuite les matériaux nécessaires.

En parallèle du projet de fabrication, l’équipe réalise un iBooks qui présente le projet aux élèves. Ils sont amenés à y découvrir l’histoire de la réalité virtuelle ainsi que leur défi pédagogique. À l’aide d’un cahier de travail, ils doivent ensuite utiliser leurs connaissances mathématiques pour calculer les dimensions de leurs lunettes.

Lunettes sciePuis, au cours de 3 périodes de classe, les élèves ont eu la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs lunettes. Lors de notre passage, un groupe en était à sa dernière période de fabrication. L’intérêt était palpable chez les élèves qui avaient très hâte de pouvoir expérimenter « leurs lunettes » pour vrai !

Lunettes table

Villes du patrimoine

Pour l’utilisation finale des lunettes, les élèves ont bien sûr pu télécharger des applications existantes. Mais, les enseignants de géographie Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon leur avaient également préparé un véritable rallye autour du monde au cours duquel ils devaient visiter des villes du patrimoine suggérées.

Ils devaient ensuite en choisir une en particulier, en faire une analyse complète en répondant à des questions précises puis réaliser une série de trois vidéos pour présenter la ville et au moins deux sites patrimoniaux s’y trouvant.

Ils devaient réaliser les visites virtuelles avec l’application Sites in VR et Expedition et leurs vidéos avec l’application Green Screen.

Au final, l’équipe de pédagogues se dit très satisfaite du projet puisque celui-ci a permis de créer de belles intentions pédagogiques qui mettent l’élève en action, au cœur de ses apprentissages. L’équipe confirme sans hésitation que ce projet sera de retour l’an prochain. Il sera même bonifié avec quelques fiches pédagogiques d’explorations supplémentaires. C’est donc à suivre…

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire

Dans cet article, nos collaborateurs, France Legault, Maxime Paquet et Dave Parenteau, proposent quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.