Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Saison des ouragans : au coeur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète entre le 1er juin et le 30 novembre. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

La réalité virtuelle en soutien aux dyspraxiques

Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie. L’expérience Ludinautes peut d’ailleurs être testée dès maintenant à l’aide d’un casque Oculus Go.

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année. Mais avant de vivre l’expérience du visionnement proprement dit, ils ont d’abord dû construire eux-mêmes leurs lunettes immersives.

Chantale Maheux, enseignante à l’École L’Horizon de Lévis, est régulièrement à la recherche de nouveaux projets qui pourront intéresser les élèves et les motiver davantage. Dernièrement, elle a entendu parler des Google Cardboard. Elle s’est intéressée à leur potentiel pédagogique.

Ces lunettes (ou casque), jumelées à un téléphone intelligent et à des applications d’images immersives, permettent de visionner des scènes en trois dimensions de façon réaliste comme si vous y étiez. On dit qu’il s’agit de réalité virtuelle puisqu’elles simulent la présence physique de l’utilisateur dans un environnement généré artificiellement. En posant les lunettes sur son nez et en bougeant la tête, il est possible de parcourir un lieu en 360 degrés.

Un projet interdisciplinaire

Après quelques recherches, Chantale décide d’aller de l’avant et de proposer un nouveau projet à ses collègues. Secondée par la technicienne de laboratoire, Ann Dominique Côté, et les enseignants de l’équipe Déclic, Wendy Tuppert Tremblay, Caroline Tremblay, Nelson breton, Dominic Rouleau, Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon, elle élabore les bases du projet qui allait prendre vie avec les élèves de 7 groupes de 2e secondaire de son école. Ce défi pédagogique touchera les mathématiques, la technologie et la géographie.

Pas question de commander des « kits pré-faits » de lunettes de visionnement de réalité virtuelle. L’équipe d’enseignants Déclic fera plutôt fabriquer l’équipement par les élèves. C’est ainsi que Ann Dominique conçoit et teste la gamme de fabrication en 17 étapes d’une lunette sur mesure. Elle regroupe ensuite les matériaux nécessaires.

En parallèle du projet de fabrication, l’équipe réalise un iBooks qui présente le projet aux élèves. Ils sont amenés à y découvrir l’histoire de la réalité virtuelle ainsi que leur défi pédagogique. À l’aide d’un cahier de travail, ils doivent ensuite utiliser leurs connaissances mathématiques pour calculer les dimensions de leurs lunettes.

Lunettes sciePuis, au cours de 3 périodes de classe, les élèves ont eu la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs lunettes. Lors de notre passage, un groupe en était à sa dernière période de fabrication. L’intérêt était palpable chez les élèves qui avaient très hâte de pouvoir expérimenter « leurs lunettes » pour vrai !

Lunettes table

Villes du patrimoine

Pour l’utilisation finale des lunettes, les élèves ont bien sûr pu télécharger des applications existantes. Mais, les enseignants de géographie Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon leur avaient également préparé un véritable rallye autour du monde au cours duquel ils devaient visiter des villes du patrimoine suggérées.

Ils devaient ensuite en choisir une en particulier, en faire une analyse complète en répondant à des questions précises puis réaliser une série de trois vidéos pour présenter la ville et au moins deux sites patrimoniaux s’y trouvant.

Ils devaient réaliser les visites virtuelles avec l’application Sites in VR et Expedition et leurs vidéos avec l’application Green Screen.

Au final, l’équipe de pédagogues se dit très satisfaite du projet puisque celui-ci a permis de créer de belles intentions pédagogiques qui mettent l’élève en action, au cœur de ses apprentissages. L’équipe confirme sans hésitation que ce projet sera de retour l’an prochain. Il sera même bonifié avec quelques fiches pédagogiques d’explorations supplémentaires. C’est donc à suivre…

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différents journaux et magazines, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef à l'École branchée dans les années 2000. Elle a poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui de retour dans l'équipe de l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!