ADVERTISEMENT

Networked school

When the love of the theater crosses the screen

Thanks to a partnership between the École en Réseau and the Maison Théâtre de Montréal, many students from across Quebec were able to experience theater-related workshops, despite the closure of cultural venues over the past year.
00:12:31

Co-teaching to stimulate the taste for writing in 2nd year: a challenge taken up by two teachers… from two different schools!

Tanya and Janie, from CSS des Sommets, fell in love with education. By working together, each in their own school, they simplified their teaching task, in addition to making their students' writing process even more meaningful and stimulating. Their collaboration enriches their teaching and assessment practice, while increasing their professional motivation and their impact on their students' learning.

Intergenerational sharing and discovery of the school of yesteryear

Grade 1 primary school students had a unique experience last winter. They created a story about the school of yesteryear, the main character of which was an Elder they had previously been paired with.

The Network School presents its activities for the year

The Networked School recently held its annual Transfer Session, fully online this year. It was notably an opportunity to present the activities available to classes wishing to network with other classes from across Quebec in this particular year. It is also always possible to register!

How is the “teacher effect” transposed in a digital context

Christine Hamel, professor at Laval University, presented a conference entitled "The teaching effect in a context of digital use in class and at a distance" as part of the most recent transfer session of the School in a network. . Here are the highlights.

The large-water river: developing the feeling of belonging to the St.Lawrence

When teachers from Saguenay work together to develop a sense of belonging to the majestic St. Lawrence River, this results in an extraordinary educational project supported by the École en Réseau (ÉER).

Did you say confinement? Not for the Networked School!

Some of our neighbors like Ontario or some countries like France and Israel already had plans B for online courses. In Quebec, we wondered when schools closed. Yet the Network School (EER) shows that in the midst of the COVID-19 crisis, we also have tools that can work and that have been proven. Again, you have to know them.

A "Midi-CoP" on the creation of a digital book with Book Creator

On January 22 at noon, a virtual exchange will take place around the Book Creator application for teachers. In collaboration with the École en network, it's free upon registration!
00:11:31

The Millennium: an educational playground

We met Karine Godin-Tremblay, 1st year teacher at École au Millénaire, who presents the impact of the collaborative projects that she has been carrying out with her students for several years.

Promoting digital cultural content in schools

During the Network School Transfer Session, Marie-Claude Larouche presented her research and development focusing on collaboration between cultural organizations and schools in order to co-create digital cultural content for teachers.

École en réseau

Quand l’amour du théâtre traverse l’écran

Grâce à un partenariat entre l’École en réseau et la Maison Théâtre de Montréal, de nombreux élèves de partout au Québec ont pu vivre des ateliers en lien avec le théâtre, et ce malgré la fermeture des lieux culturels au cours de la dernière année.
00:12:31

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan

Des élèves de 1er année du primaire ont vécu une expérience unique au cours de l’hiver dernier. Ils ont créé un récit traitant de l’école d’antan, dont le personnage principal était un aîné avec lequel ils avaient été jumelés au préalable.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Le fleuve aux grandes eaux : développer le sentiment d’appartenance au St-Laurent

Quand des enseignantes du Saguenay travaillent ensemble pour développer le sentiment d’appartenance au majestueux fleuve Saint-Laurent, cela donne un projet pédagogique hors du commun soutenu par l’École en réseau (ÉER).

Vous avez dit confinement? Pas pour l’École en réseau!

Certains de nos voisins comme l’Ontario ou certains pays comme la France et Israël avaient déjà des plans B en matière de cours en ligne. Au Québec, on s’est questionné quand les écoles ont fermé. Pourtant l’École en réseau (EER) démontre qu’en pleine crise de la COVID-19, nous avons aussi des outils qui peuvent fonctionner et qui ont fait leurs preuves. Encore, faut-il les connaître.

Un « Midi-CoP » sur la création d’un livre numérique avec Book Creator

Le 22 janvier à midi aura lieu un échange virtuel autour de l'application Book Creator pour les enseignants. En collaboration avec l'École en réseau, c'est gratuit sur inscription!
00:11:31

Le Millénaire : un terrain de jeux pédagogiques

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Valoriser les contenus culturels numériques dans les écoles

Lors de la Session de transfert de l’École en Réseau, Marie-Claude Larouche a présenté sa recherche-développement misant sur la collaboration entre les organismes culturels et le milieu scolaire afin de co-créer des contenus culturels numériques pour les enseignants.