ANNONCE
ANNONCE
Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Kevin Pye, École Saint-Benoît

J’ai toujours pensé que la personne créative était celle qui se démarquait en arts plastiques. Je pense que j’ai complété mon cheminement en arts avec une moyenne de 60%. Chaque fois que je terminais un dessin ou une sculpture en argile, le prof prenait ma création, la tournait à gauche et à droite, regardait en dessous et me donnait la note de 60%. Je me rappelle même qu’à un certain moment, j’ai pris une boule d’argile que j’ai façonnée pendant quelques minutes pour ensuite la remettre au prof d’art et obtenir, encore une fois, 60%… absurde, mais vrai!

Dans ma classe, j’étais à la recherche d’un concept qui me permettrait de susciter l’intérêt de mes élèves. Je voulais créer un moment dans la journée où on mettrait de côté les difficultés d’apprentissage et chacun se retrouverait au même niveau.

C’est ainsi que depuis deux ans je mets en place des laboratoires créatifs dans ma classe (@crealabos). Il s’agit d’un moment privilégié pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. L’impact s’est fait ressentir dès le départ. Les élèves sont responsables de ce moment de la journée; ils peuvent créer et réaliser tout ce qui bouillonne dans leurs têtes : maquettes, présentations orales, schémas… tout est possible! À ce jour dans ma classe, nous avons vécu un combat d’escrime entre une élève et moi, des démonstrations de judo, la construction d’un jeu de baby-foot et j’en passe. Dernièrement, cet intérêt envers la créativité et la collaboration m’ont permis de me poser une question : suis-je une personne créative?

Je tente ici de répondre à cette question.

Je me suis mis à chercher ce qui se fait en lien avec la créativité dans nos écoles et j’ai été complètement abasourdi par tout ce que j’ai trouvé. Rapidement, je me suis rendu compte que la créativité est LA compétence du 21e siècle. La créativité se définit comme étant la capacité de trouver une solution originale à un problème donné. OUPS! On s’éloigne de ce que je pensais. Einstein décrit la créativité comme le cerveau qui s’amuse. OUPS! Je m’éloigne encore un peu plus. De plus en plus de personnes se prononcent en faveur de la créativité et de la collaboration. Nous sommes dans l’ère du numérique. Les connaissances sont au bout de nos doigts. Nous voulons que nos élèves soient en mesure de collaborer pour résoudre les problèmes auxquels ils devront faire face et trouver les informations nécessaires pour y arriver. 

Invitation au CréaCamp Montréal du 1er novembre

Je vous invite à vous joindre à moi lors du CréaCamp du 1er novembre afin de démystifier la créativité dans nos écoles. Lors de cette journée, je vous partagerai les périples auxquels j’ai fait face dans l’implantation de mes laboratoires créatifs et vous comprendrez pourquoi je n’ai aucun regret. Je vous expliquerai également comme j’ai été en mesure d’implanter la Conception universelle des Apprentissages (CUA) dans mes laboratoires créatifs. Je suis convaincu de vous donner la piqûre afin que vous développiez à votre tour des laboratoires créatifs à votre image et qui répondent aux besoins de vos élèves. Je vous y attends.

Ah oui! J’oubliais! Suis-je une personne créative?

J’ai été en mesure d’instaurer un moment privilégié dans ma classe. Je suis parvenu à développer la créativité et la collaboration entre mes élèves. De créer quelque chose de nouveau et sans aucune source de financement. Un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les réseaux Twitter. Donc, suis-je une personne créative? Bien sûr que oui, et nous le sommes tous à notre façon!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!