Sportofoly : un jeu pour vaincre la sédentarité!

Qu’arrive-t-il quand on croise EPS, profs « crinqués » et Genially? Bon, il peut sans doute arriver bien des choses, mais on vous parle d’un nouveau jeu qui est né pour faire bouger les jeunes : Sportofoly!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jonathan Durieux est professeur d’EPS en France. Il nous propose de découvrir Sportofoly, un jeu de société sportif sur lequel il travaille depuis mars 2020 avec l’aide de son ami et collègue, Timothée Criquillion. Comme son nom l’indique, le jeu s’inspire à la base du Monopoly. Il vise principalement à lutter contre la sédentarité des élèves, à partir de 9 ans.

Pour le moment, 2 plateaux de jeu de jeu en ligne sont proposés : agent sportif et thématique Pokémon. Dans le 1er scénario, le joueur incarne un agent sportif en quête de la meilleure équipe du XXIe siècle. Pour gagner, il doit recruter des athlètes de haut niveau, et pour les convaincre de « signer », il faut les impressionner en réalisant des exercices! Dans le deuxième, le joueur incarne un dresseur de Pokémon qui s’aventure dans les Terres Sauvages. 

« Le jeu s’assimile à un jeu de l’oie sportif amélioré, mélangeant défis sportifs et connaissances culturelles. Il y a donc un aspect éducatif masqué », nous explique-t-il. On trouve des tutoriels de tous les exercices physiques proposés, de l’information culturelle sur les sportifs de haut niveau, des quiz, etc.

Le jeu, bâti à l’aide de la plateforme Genially, est gratuit. Il suffit de se connecter avec son ordinateur ou sa tablette sur le site via Google Chrome.  Aussi, puisqu’il est européen, les noms, les lieux, la monnaie pourraient nécessiter une contextualisation auprès des jeunes.

Curieux? Découvrez le jeu grâce à cette vidéo de présentation.

L’EPS à distance, un défi… des plus créatifs!

Si de prime abord, on peut se demander comment c’est possible d’enseigner l’EPS à distance ou en formule hybride, on réalise que la créativité des enseignants n’a pas de limites! Par exemple, avez-vous consulté récemment la page Facebook de La Prof d’Éduc ou bien son site Web? C’est une mine d’inspiration… et d’idées d’activités toutes prêtes! Annie Moreau sera d’ailleurs avec nous pour offrir des formations CréaCamp SPRINT les 19 février, 8 mars, 16 avril et 21 mai prochains! Profs d’EPS, on vous y attend!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct