Les bourses de l’AQUOPS : c’est peut-être pour vous!

L'AQUOPS offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En cette année où le numérique a montré le rôle prépondérant qu’il peut jouer pour soutenir l’éducation, plusieurs ont rencontré des limites technologiques qu’il serait peut-être possible de faire tomber grâce à l’AQUOPS. En effet, 5 bourses pourraient être attribuées cette année à ses membres. Faites votre demande d’ici le 1er mars!

En effet, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse. Elles peuvent servir pour soutenir financièrement un projet, permettre des libérations, acheter du matériel ou s’inscrire à une activité, par exemple. 

Voici quelques précisions concernant l’admissibilité. Le projet doit d’abord être présenté et piloté par une personne qui est membre en règle de l’AQUOPS, participer au développement de la compétence TIC des élèves et/ou des enseignants, faire l’objet d’une présentation en atelier au prochain colloque, etc. Les détails se trouvent sur cette page.

Pour devenir membre de l’AQUOPS pour l’année 2021, il y a deux possibilités : soit lors de l’inscription au colloque à partir de janvier 2021 (il suffira de cocher la case « je deviens membre de l’AQUOPS »), soit en remplissant le formulaire d’adhésion en ligne.

Tentez votre chance et remplissez le formulaire de candidature accessible à partir de cette page d’ici le 1er mars 2021! 

Les bourses

1.  « AQUOPS Innovation »

Les enjeux en éducation sont nombreux. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants doivent s’adapter au quotidien à la réalité de la classe de même qu’à leur clientèle.

De l’effort constant pour encourager la réussite des élèves émergent des salles de classe partout au Québec grâce à des idées, des activités et des pratiques innovantes. Parfois, celles-ci nécessitent du matériel ou de l’accompagnement qui ne peuvent être fournis par l’école ou le centre.

Avec cette bourse, l’AQUOPS souhaite soutenir l’élaboration, le développement et la réalisation de projets innovants.

2.   « AQUOPS Projet de classe »

Une des missions de l’AQUOPS est de « promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines ». L’AQUOPS souhaite donc aider des enseignants à réaliser des projets pédagogiques pour leur classe.

Les projets retenus pour cette bourse doivent être en lien avec la réalité en classe. Ils doivent proposer une amélioration dans l’efficacité des interventions TIC ou l’élaboration de nouvelles activités pédagogiques avec une valeur TIC dans une des deux catégories suivantes.

a. Projets pour les élèves à besoins particuliers
Les besoins des élèves en difficultés d’apprentissage sont multiples. L’utilisation d’outils d’aide technologiques s’avère souvent bénéfique et il est possible de trouver des activités ou des façons de différencier son enseignement afin d’aider ces élèves à réussir. 

b. Projets pour la persévérance scolaire
Le constat n’est plus à faire. Bien que le portrait du décrochage scolaire se soit amélioré dans les dernières années, encore trop d’élèves quittent l’école sans obtenir leur diplôme. Sans être une panacée, l’utilisation de la technologie peut aider à la motivation et susciter l’intérêt de certains élèves.

L’AQUOPS souhaite offrir la possibilité aux enseignants de proposer des projets à valeur technopédagogique dont le but est de soutenir la persévérance scolaire des élèves. Les projets peuvent aussi s’adresser aux élèves qui retournent sur les bancs d’école après un certain temps.

3.  « AQUOPS Projet de recherche »

La concrétisation en classe de projets ou d’activités découlant des résultats de la recherche n’est pas toujours facile. Fidèle à sa mission, l’AQUOPS veut soutenir la réalisation d’activités de recherche sur les applications éducatives des nouvelles technologies de l’information.

L’AQUOPS souhaite ardemment aider à concrétiser en salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche. Les projets retenus devront être accompagnés d’un résumé de la recherche dont ils sont issus, de même qu’une présentation de leur réalisation en classe.

À noter qu’à valeur égale, les projets issus de recherches québécoises seront privilégiés à ceux émanant de l’extérieur du territoire.

4.  « AQUOPS Vert

La technologie nous apporte d’indéniables avantages dans le quotidien. Cependant, ceci ne se fait pas sans contrepartie et nos outils ont une importante empreinte écologique. Nous avons une responsabilité face à leur utilisation.

Travailler avec la technologie de manière respectueuse pour l’environnement, c’est un grand défi auquel l’AQUOPS souhaite ardemment s’associer. Cette bourse vient donc en aide pour mettre de l’avant des projets qui apportent une solution écoresponsable durable.

5.   « AQUOPS – Partenaires »

Les bourses partenaires permettent à des intervenants du milieu de la technopédagogie d’offrir aux membres de l’AQUOPS la possibilité d’obtenir du financement pour des projets. Chaque partenaire définit les modalités de sa bourse en accord avec les valeurs de l’AQUOPS.

Bourse aux non-membres

Offerte par l’École en réseau, une bourse de 1 500 $ répartie dans le groupe d’enseignants pour leur présence à des activités de développement professionnel (libération, déplacements, inscriptions), d’achat de matériel ou de participation à des activités pédagogiques avec leurs élèves.

Exceptionnellement, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AQUOPS pour soumettre un projet à cette Bourse Partenaires. L’adhésion à l’association sera offerte aux lauréats de cette catégorie qui ne sont pas encore membres.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!