Génial Genially (ou quand une image vaut 1000 mots)

mis à jour le :

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

par Julie Chandonnet, enseignante de 6e année

Une image vaut 1000 mots

À l’aide d’un des outils de présentation proposés par Genially, ou tout simplement d’une image interactive, l’enseignant peut rapidement créer un plan de travail dynamique qui saura attirer l’attention des élèves. Dans une même image, où tout est cliquable, l’enseignant peut partager des consignes sous forme de texte, intégrer directement des vidéos et insérer des liens vers des documents, des sites Web ou une plateforme comme Google Classroom ou FlipGrid. De nombreux modèles personnalisables aux thèmes variés sont disponibles gratuitement pour faciliter le travail.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

En plus des plans de travail, Genially permet de transmettre des informations aux familles. L’enseignant peut préparer une rencontre de parents virtuelle, par exemple pour la rentrée des classes ou lors d’un changement d’enseignant en cours d’année. Les parents peuvent naviguer à leur rythme sur l’image pour aller chercher les informations sur les sujets qui les intéressent, en plus de pouvoir s’y référer plus tard dans l’année.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

Plus qu’un outil de présentation

Genially réserve à ses usagers d’autres fonctionnalités afin de dynamiser l’enseignement, en classe ou à distance, comme la personnalisation de jeux de société, dont le Monopoly,  ou la création de cartes d’étude.

La section Learning Experience* offre des modèles de quiz. On peut y créer des activités où l’élève doit classer des éléments en ordre chronologique, associer des éléments entre-eux, faire apparaître une image, en plus de modèles de questions traditionnelles comme les choix de réponses ou des vrai ou faux. 

Les amateurs de jeux d’évasions pédagogiques seront heureux de découvrir que des modèles pour ce faire sont disponibles dans la section « Gamification – Escape Game ». Cinq univers avec images interactives, cadenas virtuels et objets à actionner sont présentement disponibles gratuitement pour servir de base de jeu pour votre contenu.

Les possibilités de créations et d’utilisation sont donc presques infinies avec Genially, il ne vous reste qu’à découvrir ce qui donnera un plus à votre enseignement.

*Bien que certains titres de section n’aient pas encore été traduit, tous les outils du site sont offerts en français.

Pour des tutoriels et des pistes pédagogiques sur Genially, consultez cette page de Carrefour éducation.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!