Awesome Genially (or when a picture is worth 1000 words)

With distance education, teachers seek to effectively transmit instructions and resources to their students in order to support them in their learning. This is where the Genially site comes in, which allows you to create interactive presentations in which you can group everything you want to send home in one place.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

With distance education, teachers seek to effectively transmit instructions and resources to their students in order to support them in their learning. This is where the Genially site comes in, which allows you to create interactive presentations in which you can group everything you want to send home in one place.

by Julie Chandonnet, 6th grade teacher

A picture is worth 1000 words

Using one of the presentation tools offered by Genially, or just an interactive image, the teacher can quickly create a dynamic work plan that will grab the attention of students. In a single image, where everything is clickable, the teacher can share instructions in text form, directly embed videos and insert links to documents, websites or a platform such as Google Classroom or FlipGrid. Many customizable templates with various themes are available free of charge to make work easier.

Screenshot, courtesy of Julie Chandonnet
Screenshot, courtesy of Julie Chandonnet
Screenshot, courtesy of Julie Chandonnet

In addition to the worktops, Genially allows information to be transmitted to families. The teacher can prepare a virtual meeting of parents, for example for the start of the school year or when a teacher changes during the year. Parents can browse the image at their own pace to find information on the topics of interest to them, in addition to being able to refer to it later in the year.

Screenshot, courtesy of Julie Chandonnet

More than a presentation tool

Genially reserves other functions for its users to boost teaching, in class or remotely, such as the personalization of board games, including Monopoly, or the creation of study cards.

The section Learning Experience* offers quiz templates. We can create activities where the student must classify elements in chronological order, associate elements between them, make an image appear, in addition to models of traditional questions such as the choice of answers or true or false. 

Fans of educational escape games will be happy to discover that models for doing so are available in the “Gamification - Escape Game” section. Five worlds with interactive images, virtual padlocks and objects to operate are currently available for free to serve as a game base for your content.

The possibilities of creation and use are therefore almost endless with Genially, all you have to do is find out what will give more to your teaching.

* Although some section titles have not yet been translated, all of the site's tools are available in French.

For tutorials and educational avenues on Genially, see this page of Carrefour education.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Génial Genially (ou quand une image vaut 1000 mots)

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

par Julie Chandonnet, enseignante de 6e année

Une image vaut 1000 mots

À l’aide d’un des outils de présentation proposés par Genially, ou tout simplement d’une image interactive, l’enseignant peut rapidement créer un plan de travail dynamique qui saura attirer l’attention des élèves. Dans une même image, où tout est cliquable, l’enseignant peut partager des consignes sous forme de texte, intégrer directement des vidéos et insérer des liens vers des documents, des sites Web ou une plateforme comme Google Classroom ou FlipGrid. De nombreux modèles personnalisables aux thèmes variés sont disponibles gratuitement pour faciliter le travail.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

En plus des plans de travail, Genially permet de transmettre des informations aux familles. L’enseignant peut préparer une rencontre de parents virtuelle, par exemple pour la rentrée des classes ou lors d’un changement d’enseignant en cours d’année. Les parents peuvent naviguer à leur rythme sur l’image pour aller chercher les informations sur les sujets qui les intéressent, en plus de pouvoir s’y référer plus tard dans l’année.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

Plus qu’un outil de présentation

Genially réserve à ses usagers d’autres fonctionnalités afin de dynamiser l’enseignement, en classe ou à distance, comme la personnalisation de jeux de société, dont le Monopoly,  ou la création de cartes d’étude.

La section Learning Experience* offre des modèles de quiz. On peut y créer des activités où l’élève doit classer des éléments en ordre chronologique, associer des éléments entre-eux, faire apparaître une image, en plus de modèles de questions traditionnelles comme les choix de réponses ou des vrai ou faux. 

Les amateurs de jeux d’évasions pédagogiques seront heureux de découvrir que des modèles pour ce faire sont disponibles dans la section « Gamification – Escape Game ». Cinq univers avec images interactives, cadenas virtuels et objets à actionner sont présentement disponibles gratuitement pour servir de base de jeu pour votre contenu.

Les possibilités de créations et d’utilisation sont donc presques infinies avec Genially, il ne vous reste qu’à découvrir ce qui donnera un plus à votre enseignement.

*Bien que certains titres de section n’aient pas encore été traduit, tous les outils du site sont offerts en français.

Pour des tutoriels et des pistes pédagogiques sur Genially, consultez cette page de Carrefour éducation.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

Lü obtient officiellement sa certification B Corp, consolidant son impact social dans le monde de l’éducation

Communiqué - Lü, pionnière dans la création d'environnements d’apprentissage interactifs, a annoncé l'obtention de sa certification B Corp. Celle-ci reconnaît que l'entreprise répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?