ANNONCE

Génial Genially (ou quand une image vaut 1000 mots)

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison.

par Julie Chandonnet, enseignante de 6e année

Une image vaut 1000 mots

À l’aide d’un des outils de présentation proposés par Genially, ou tout simplement d’une image interactive, l’enseignant peut rapidement créer un plan de travail dynamique qui saura attirer l’attention des élèves. Dans une même image, où tout est cliquable, l’enseignant peut partager des consignes sous forme de texte, intégrer directement des vidéos et insérer des liens vers des documents, des sites Web ou une plateforme comme Google Classroom ou FlipGrid. De nombreux modèles personnalisables aux thèmes variés sont disponibles gratuitement pour faciliter le travail.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet
Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

En plus des plans de travail, Genially permet de transmettre des informations aux familles. L’enseignant peut préparer une rencontre de parents virtuelle, par exemple pour la rentrée des classes ou lors d’un changement d’enseignant en cours d’année. Les parents peuvent naviguer à leur rythme sur l’image pour aller chercher les informations sur les sujets qui les intéressent, en plus de pouvoir s’y référer plus tard dans l’année.

Capture d’écran, gracieuseté de Julie Chandonnet

Plus qu’un outil de présentation

Genially réserve à ses usagers d’autres fonctionnalités afin de dynamiser l’enseignement, en classe ou à distance, comme la personnalisation de jeux de société, dont le Monopoly,  ou la création de cartes d’étude.

La section Learning Experience* offre des modèles de quiz. On peut y créer des activités où l’élève doit classer des éléments en ordre chronologique, associer des éléments entre-eux, faire apparaître une image, en plus de modèles de questions traditionnelles comme les choix de réponses ou des vrai ou faux. 

Les amateurs de jeux d’évasions pédagogiques seront heureux de découvrir que des modèles pour ce faire sont disponibles dans la section « Gamification – Escape Game ». Cinq univers avec images interactives, cadenas virtuels et objets à actionner sont présentement disponibles gratuitement pour servir de base de jeu pour votre contenu.

Les possibilités de créations et d’utilisation sont donc presques infinies avec Genially, il ne vous reste qu’à découvrir ce qui donnera un plus à votre enseignement.

*Bien que certains titres de section n’aient pas encore été traduit, tous les outils du site sont offerts en français.

Pour des tutoriels et des pistes pédagogiques sur Genially, consultez cette page de Carrefour éducation.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

Lü obtient officiellement sa certification B Corp, consolidant son impact social dans le monde de l’éducation

Communiqué - Lü, pionnière dans la création d'environnements d’apprentissage interactifs, a annoncé l'obtention de sa certification B Corp. Celle-ci reconnaît que l'entreprise répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?