Jonathan Durieux est professeur d’EPS en France. Il nous propose de découvrir Sportofoly, un jeu de société sportif sur lequel il travaille depuis mars 2020 avec l’aide de son ami et collègue, Timothée Criquillion. Comme son nom l’indique, le jeu s’inspire à la base du Monopoly. Il vise principalement à lutter contre la sédentarité des élèves, à partir de 9 ans.
Pour le moment, 2 plateaux de jeu de jeu en ligne sont proposés : agent sportif et thématique Pokémon. Dans le 1er scénario, le joueur incarne un agent sportif en quête de la meilleure équipe du XXIe siècle. Pour gagner, il doit recruter des athlètes de haut niveau, et pour les convaincre de « signer », il faut les impressionner en réalisant des exercices! Dans le deuxième, le joueur incarne un dresseur de Pokémon qui s’aventure dans les Terres Sauvages.
« Le jeu s’assimile à un jeu de l’oie sportif amélioré, mélangeant défis sportifs et connaissances culturelles. Il y a donc un aspect éducatif masqué », nous explique-t-il. On trouve des tutoriels de tous les exercices physiques proposés, de l’information culturelle sur les sportifs de haut niveau, des quiz, etc.
Le jeu, bâti à l’aide de la plateforme Genially, est gratuit. Il suffit de se connecter avec son ordinateur ou sa tablette sur le site via Google Chrome. Aussi, puisqu’il est européen, les noms, les lieux, la monnaie pourraient nécessiter une contextualisation auprès des jeunes.
Curieux? Découvrez le jeu grâce à cette vidéo de présentation.
L’EPS à distance, un défi… des plus créatifs!
Si de prime abord, on peut se demander comment c’est possible d’enseigner l’EPS à distance ou en formule hybride, on réalise que la créativité des enseignants n’a pas de limites! Par exemple, avez-vous consulté récemment la page Facebook de La Prof d’Éduc ou bien son site Web? C’est une mine d’inspiration… et d’idées d’activités toutes prêtes! Annie Moreau sera d’ailleurs avec nous pour offrir des formations CréaCamp SPRINT les 19 février, 8 mars, 16 avril et 21 mai prochains! Profs d’EPS, on vous y attend!