ANNONCE
ANNONCE

S’outiller pour aider l’élève ayant un trouble d’apprentissage

colloque pour les parents sur les troubles d'apprentissage
Suite à un entretien avec le directeur scientifique et le directeur des projets et de la formation continue de l'Institut des troubles d'apprentissage, Julie présente l'offre de services s'adressant spécifiquement au milieu scolaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 21 au 23 mars 2018 se tenait à Montréal le congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, anciennement connu sous le nom de l’AQETA. Lors de l’événement, j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Alain Desrochers, directeur scientifique, et M. Guy Aublet, directeur des projets et de la formation continue, afin d’en savoir plus sur cet organisme.

Ayant pour mission « d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société », l’Institut a élaboré une offre de services personnalisée pour le milieu scolaire.

Formations et accompagnement des intervenants du milieu scolaire

L’école des maîtres de l’Institut offre aux enseignants et aux écoles de l’accompagnement ainsi que des dizaines de formations. Appuyées par plusieurs spécialistes des domaines de l’orthophonie, l’orthopédagogie, l’éducation, la psychologie et la neuropsychologie, les formations offertes peuvent être suivies en présentiel, à distance ou en ligne. En parallèle, le Laboratoire, orchestré par M. Desrochers, s’assure de la mise à jour des contenus scientifiques des formations et ateliers offerts.

Le service de formation continue sur mesure permet au milieu scolaire d’entamer un processus de « réflexion sur le développement professionnel des enseignants et des intervenants mais aussi dans l’ensemble de l’école à travers un concept d’école proactive ». C’est en déterminant des objectifs à court et moyen termes que l’offre de services se construit pour offrir de la formation et pour soutenir le changement de pratique ou d’approche.

« On va regarder c’est quoi la situation actuelle, c’est quoi la situation désirée et on va essayer d’y répondre […] en tenant compte de l’ensemble de l’expertise que nous avons. » – Guy Aublet

Par exemple, afin de mettre en place un processus de dépistage des élèves en difficulté, il est essentiel de prendre le temps d’harmoniser les façons de faire, les cibles d’apprentissage des enseignants d’un même niveau ainsi que les outils disponibles pour l’identification de jeunes ne répondant pas aux exigences de mi-année. Le service d’accompagnement de l’Institut devient alors pertinent afin de mieux connaître ces outils, d’être guidé et d’entamer une démarche collaborative.

Identifier les défis à relever dans le milieu scolaire

Comment peut-on accompagner le milieu scolaire à faire vivre des succès à tous les élèves? Pour répondre à ce mandat, Guy Aublet cite Visible Learning de John Hattie qui mentionne que le premier facteur influençant la réussite scolaire des élèves est le sentiment d’efficacité professionnel (SEP) de l’enseignant. C’est en guidant les enseignants dans l’analyse des données recueillies suite à l’utilisation des outils d’évaluation de l’Institut qu’il sera possible de devenir autonome pour obtenir de la rétroaction sur son propre enseignement, d’élaborer des pistes de solutions pour s’améliorer et ainsi d’augmenter son SEP. À partir du moment où l’enseignant a un bon SEP, il se sentira davantage responsable auprès de ses élèves et tentera différentes actions avant de se référer aux spécialistes de l’établissement scolaire.

Pour bénéficier des services de l’Institut

Ce que l’équipe de l’Institut remarque est qu’il y a de plus en plus d’agents de changement parmi les différents niveaux organisationnels des établissements scolaires. La dynamique de collaboration née de l’intégration des technologies de l’information et des communications a fait émergé un besoin d’harmonisation dans le milieu et c’est pour répondre à ce besoin que Messieurs Alain Desrochers et Guy Aublet accompagnent les acteurs du milieu scolaire.

Il va sans dire que de faire appel à l’expertise de l’Institut des troubles d’apprentissage n’est pas sans frais. Il est possible d’accéder aux services en utilisant différentes voies : une demande à la direction, via le service d’orthopédagogie ou d’orthophonie, à la commission scolaire, etc.

Pour en savoir davantage sur la procédure à suivre, il est possible de contacter directement l’organisme par courriel, par téléphone ou sur place.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!