Une invitation à célébrer la culture et les mots!

0

Le vendredi 28 septembre, dans le cadre des 22es Journées de la culture, les élèves du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à célébrer leur amour des mots, de la langue française et de la culture! Développées pour les Journées, deux activités clés en main gratuites accompagnées de trousses pédagogiques complètes sont mises à la disposition des enseignants et des élèves : Une chanson à l’école pour les plus jeunes, J’aime les mots pour les élèves du secondaire. Déjà plus de 1 200 écoles à travers le pays ont confirmé leur participation à l’un ou l’autre des projets!

Une chanson rassembleuse

Initiée en 2016 pour souligner les 20 ans des Journées de la culture, Une chanson à l’école connaît un succès extraordinaire. Parce que la musique fait du bien, et parce que le chant choral rassemble, l’activité est en effet devenue incontournable. Cette année, pour la 3e édition, les élèves de plus de 900 écoles chanteront Le monde est à nous, écrite pour les jeunes par Alex Nevsky.

Exceptionnellement cette année, la chanson n’a pas été créée exclusivement pour l’activité : elle a été fortement inspirée à Alex par une chanson qu’il avait écrite pour un candidat de La Voix junior. Comme elle parle des mots et qu’elle lui revenait systématiquement en tête au moment de composer la pièce pour les Journées, le chanteur a plutôt choisi de la retravailler afin de l’amener plus loin musicalement et de lui donner une deuxième vie.

Assurément, les élèves de tous âges prendront plaisir à s’approprier sa chanson : avec ou sans instruments, en modifiant le style ou le tempo, en inventant un nouveau couplet ou en ajoutant quelques mouvements de danse… Il n’y a pas de limite à la créativité ! Chantée en chœur par des dizaines de milliers d’enfants, la chanson d’Alex résonnera d’un océan à l’autre le vendredi 28 septembre !

Pour aider les enseignants participants à s’approprier l’activité, une trousse à outils (paroles, partition, versions enregistrées…) et un guide pédagogique complet proposant différentes pistes d’activités leur sont envoyés à la suite de leur inscription.

Inscription : Cliquez ici.
Pour écouter la chanson, cliquez ici.

Le 28 septembre, les jeunes prennent d’assaut les médias sociaux

Les élèves du secondaire sont invités à créer des mèmes et à prendre la parole dans les médias sociaux en participant à l’activité J’aime les Mots. Plus de 300 écoles secondaires ont déjà répondu à l’invitation. Parrainée par l’auteur Simon Boulerice (Edgar Paillettes, Florence et Léon, Le dernier qui sort éteint la lumière), cette activité créative et ludique est proposée gratuitement aux enseignants du secondaire, toutes matières confondues.

Fil conducteur et inspiration des Journées de la culture, les MOTS seront à l’honneur dans toute la programmation de l’événement. Pour les célébrer, les organisateurs proposent aux écoles secondaires de suivre un phénomène culturel viral : les mèmes. Une photo, une citation, un GIF ou une vidéo, auxquels on ajoute une dose d’humour en quelques mots avant de diffuser le tout sur le web… Voilà les mèmes ! Devenus incontournables, ils sont extrêmement populaires, notamment auprès des jeunes.

J’aime les mots propose aux élèves d’utiliser ce langage qu’ils maîtrisent pour communiquer leurs pensées, leurs réflexions, leurs opinions, sous le mot-clic #JmLesMots. Simon Boulerice sera en ligne le vendredi 28 septembre afin de mettre en valeur le travail des élèves et interagir avec eux. Qui aime les mèmes le suive !

Accompagnée d’une trousse pédagogique complète et de pistes préparatoires, et réalisable en une seule période de cours, J’aime les Mots permet d’aborder divers sujets, des médias sociaux aux grands enjeux de société. Les professeurs sont invités à intégrer J’aime les mots à leur planification de l’année scolaire 2018-2019 pour participer à un mouvement collectif avec des milliers de jeunes de tout le Québec et de la Francophonie!

Inscription : journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots

Comment participer ?

  • Pour inscrire leurs groupes, les enseignants peuvent compléter le formulaire en ligne dans le site des Journées;
  • Ils recevront une trousse pédagogique complète, conçue pour accompagner et inspirer les participants;
  • Les mèmes doivent être publiés le vendredi 28 septembre sous le mot clic #JmLesMots;
  • Ils seront affichés dans la galerie interactive du site des Journées et commentés par Simon Boulerice.

Une rencontre avec Simon Boulerice pour les plus créatifs!

Un jury sélectionnera la classe s’étant le mieux démarquée : taux de participation, originalité, pertinence et qualité du propos… Cette classe aura la chance d’échanger avec Simon Boulerice – en personne ou par Skype – pendant une heure ! Ceux qui ne pourront pas être en ligne le 28 septembre auront jusqu’au vendredi 12 octobre pour publier leurs mèmes dans les médias sociaux et être admissibles à ce prix.

Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre, partout au Québec, les MOTS seront à l’honneur des 22es Journées de la culture. Dans les écoles secondaires de la province et d’ailleurs, on aime les mots et on le prouve ! #JmLesMots

Les enseignants et enseignantes du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à participer en grand nombre au volet scolaire des Journées de la culture. La période d’inscription se poursuit, en ligne, jusqu’à la fin de septembre.

Le volet scolaire des Journées de la culture est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, d’Hydro-Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues ! Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!