ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire

En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien.

Société et territoires se veut rien de moins qu’un manuel numérique permettant de couvrir le programme de formation en univers social au 2e et 3e cycle du primaire, soit l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. « Le manuel numérique fait déjà partie du paysage éducatif québécois. Actuellement, le marché propose surtout des manuels numérisés, c’est-à-dire la simple version numérique des manuels traditionnels », explique le RÉCIT sur sa page présentant la ressource, avant d’ajouter qu’elle sert également de matériel de base pour sa réflexion globale sur les manuels numériques.

Le manuel en ligne Société et territoires se présente sous la forme de fiches thématiques (plus de 400!) et d’images brossant un portrait des sociétés à l’étude au primaire, dont certaines à plusieurs époques : les Incas vers 1500, les Algonquiens, les Iroquoiens, la Nouvelle-France, les Treize colonies américaines, le Québec, les Prairies, la Côte Ouest, les Micmacs, les inuits… jusqu’à l’Afrique du Sud vers 1980.

On peut aussi y naviguer selon la compétence à développer chez l’élève (lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire ou s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire).

Pour se familiariser avec l’outil, on peut visionner la vidéo sur YouTube.

Tout le matériel présenté (textes de sources premières, illustrations, photographies, cartes et graphiques) a été choisi dans le but de faciliter la tâche de l’enseignant et placé sous licence « Creative Commons by-nc-sa », c’est-à-dire qu’on peut partager et adapter librement les textes à condition de citer la source, de ne pas en faire d’utilisation commerciale et de partager le résultat sous les mêmes conditions.

Lorsque c’est pertinent, on trouve même des références à des capsules vidéo tirées des archives de Radio-Canada, de la collection de l’Office national du film (ONF) et du projet J’ai la mémoire qui tourne.

Enfin, il est bon de savoir que les enseignants peuvent gérer leurs documents en utilisant le même code d’accès que pour l’outil Ligne du temps, aussi développé par le Service national du RÉCIT de l’univers social

Bonne nouvelle, l’organisme LEARN, qui soutient la communauté éducative anglophone du Québec, a mis en ligne récemment la première version de son adaptation anglaise de l’outil, Societies and Territories.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo