ADVERTISEMENT

Separate the false from the true

A geopolitical science teacher at Collège Beaubois carried out a project with his students to unmask false news. The program Les Décrypteurs also broadcast a report on this subject on March 6.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The Trump era, COVID, anti-mask propaganda, so-called conspiracies, all of which have marked the news recently. The opportunity was therefore perfect for Olivier Delaney, teacher of geopolitical sciences at Collège Beaubois, to unmask false news with his students.

“Véritex” is the name of the project which has occupied one of Mr. Delaney's classes for several weeks. Together, they read and watched various media, consulted platforms like Facebook, Instagram, Twitter and a bit of YouTube to understand the mechanics of fake news. They also observed the deceptive site FranceSoir, which takes up, with a hyphen near the old name of the famous French daily from the mid-twentieth century.

They researched inverted images, developed research strategies, decoded authors' intentions and produced video content to explain their approach and how to find fake news.

Media education

It is neither more nor less than a course in media literacy that the teacher has served his students. Highly participatory and receptive students. When asked whether their current outlook on the news has changed, students have eloquent answers.

"I knew fake news existed in the world, but I didn't know it had such a big influence."

“Even though I was always vigilant, I didn't know they were so spread. "

They were thus made aware of the fact that certain people or certain groups create fake news to create controversy and divide society, to make money or to become popular because of the attention that will be paid to them. . Some people spread fake news because they don't know how to verify it. “The goal of the project, explains Olivier Delaney, was not to prevent them from adhering to a theory, but to make them aware of fake news. "

Check your sources

Students also focused on COVID-19 vaccines, an area that touches both science and politics.

Students at Collège Beaubois also learned that there could be positive disinformation. For example, to tell people that it would be appropriate to get vaccinated, you could use bad statistics. The intention is undoubtedly laudable, but it uses erroneous sources. Hence the importance of checking other sources. Project participants notably consulted the New York Times and, closer to us, the program The Decryptors

Mr. Delaney's class has worked well enough that the school's pedagogical advisor, Jacky Lepeintre, contacted the show so that some of its members, including Alexis De Lancer, come to class to meet the students. After his visit on February 10, the team was convinced of the seriousness of the approach of these young people. To the extent that state television made a topo on this project on March 6.

To believe that they will become the Sherlock Holmes of the fake news… "probably better than Sherlock Holmes" to retort a student! 


Dimension (s) of digital competence related to this article
4- Develop and mobilize your information literacy and 11- Develop your critical thinking with regard to digital technology

To see the Framework.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Séparer le faux du vrai

Un enseignant de sciences géopolitiques au Collège Beaubois a réalisé avec ses élèves un projet pour démasquer les fausses nouvelles. L'émission les Décrypteurs a d'ailleurs diffusé un reportage à ce sujet le 6 mars dernier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’ère Trump, la COVID, la propagande anti-masques, les soi-disant complots, autant d’éléments qui ont marqué l’information récemment. L’occasion était donc parfaite pour Olivier Delaney, enseignant de sciences géopolitiques au Collège Beaubois, de démasquer les fausses nouvelles avec ses élèves.

« Véritex », c’est le nom du projet qui vient d’occuper depuis plusieurs semaines l’une des classes de M. Delaney. Ensemble, ils ont lu et regardé divers médias, consulté des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter et un peu YouTube pour comprendre la mécanique d’une fausse nouvelle. Ils ont aussi observé le site trompeur FranceSoir, qui reprend, à un trait d’union près l’ancien nom du célèbre quotidien français du milieu du XXe siècle.

Ils ont recherché des images inversées, développé des stratégies de recherche, décodé les intentions des auteurs et produit du contenu vidéo pour expliquer leur démarche et comment arriver à débusquer une fausse nouvelle.

Éducation aux médias

C’est ni plus ni moins qu’un cours à l’éducation aux médias qu’a servi l’enseignant à ses élèves. Des élèves grandement participatifs et réceptifs. Lorsque questionnés à savoir si leur regard actuel face aux nouvelles a changé, les élèves ont des réponses éloquentes.

« Je savais que les fausses nouvelles existaient dans le monde, mais je ne savais pas qu’elles avaient une aussi grande influence ».

« Même si j’étais toujours vigilante, je ne savais pas qu’elles étaient aussi propagées. »

Ils ont ainsi été conscientisés sur le fait que certaines personnes ou certains groupes créent de la fausse nouvelle pour créer de la controverse et diviser la société, pour faire de l’argent ou pour devenir populaires en raison de l’attention qu’on leur portera. Certains propagent de fausses nouvelles, car ils ne savent pas comment les vérifier. « Le but du projet, explique Olivier Delaney, n’était pas de les empêcher d’adhérer à une théorie, mais qu’ils soient sensibilisés aux fausses nouvelles. »

Vérifier ses sources

Les élèves se sont aussi attardés sur les vaccins de la COVID-19, un domaine qui touche à la fois la science et la politique.

Les élèves du Collège Beaubois ont donc aussi appris qu’il pouvait exister de la désinformation positive. Par exemple, pour dire aux gens qu’il serait opportun de se faire vacciner, on pourrait utiliser de mauvaises statistiques. L’intention est sans doute louable, mais elle utilise des sources erronées. D’où l’importance de vérifier d’autres sources. Les participants au projet ont notamment consulté le New York Times et, plus près de nous, l’émission Les Décrypteurs

La classe de M. Delaney a suffisamment bien travaillé que le conseiller pédagogique de l’établissement scolaire, Jacky Lepeintre, a contacté l’émission afin que certains de ses membres, dont Alexis De Lancer, viennent en classe rencontrer les élèves. Après sa venue le 10 février, l’équipe a été convaincue du sérieux de la démarche de ces jeunes. À tel point que la télévision d’État a fait un topo sur ce projet le 6 mars dernier.

À croire qu’ils vont devenir les Sherlock Holmes de la fausse nouvelle… « probablement meilleurs que Sherlock Holmes » de rétorquer un étudiant! 


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle et 11- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Un projet-pilote de sport électronique pour favoriser la persévérance scolaire

Un projet-pilote de sport électronique (e-sport) sera lancé à la rentrée 2021-2022 à l’école secondaire St-Jean-Baptiste du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV). Un projet dont la directrice, Laurence Beaunoyer Pinsonneault, n’est pas peu fière, d’autant qu’il émerge directement de la démarche de certains élèves.

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!