ANNONCE

Vers un grand retour des humains sur la Lune

Mis à jour le

Après presque 50 ans, la NASA tentera un retour avec le programme Artemis. Ce nouveau chapitre de l’histoire de l’exploration de la Lune cherche à envoyer une présence humaine durable, et ultimement, à construire les bases essentielles à d’éventuelles missions habitées sur… Mars! Maintenant que nos yeux sont rivés sur la lune, voici des activités qui permettront à vos élèves du 3e cycle du primaire de découvrir des interactions entre différents astres du système solaire.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte

Depuis la mission Apollo 17 en 1972, l’humain n’a pas remis les pieds sur la Lune. Après presque 50 ans, la NASA tentera un retour avec le programme Artemis. Ce nouveau chapitre de l’histoire de l’exploration de la Lune cherche à envoyer une présence humaine durable. L’objectif ultime de celle-ci est de mettre en place et construire les bases essentielles à d’éventuelles missions habitées sur… Mars! Plusieurs agences spatiales, telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et l’Agence spatiale canadienne (ASC), collaborent au développement du programme américain. Le Canada fournira le nouveau bras robotisé Canadarm3 dans le projet de la station spatiale lunaire, nommée Gateway.

Trois missions Artemis sont planifiées pour l’instant. La première, Artemis I, est un vol d’essai sans équipage du vaisseau spatial Orion et de son lanceur Space Launch System (SLS). Cette mission, initialement prévue au début septembre 2022, a dû être reportée deux fois en raison de problèmes techniques de dernière minute. Artemis I amènera le vaisseau Orion à faire une orbite de la Lune et à revenir sur Terre.

© Agence spatiale canadienne

Ce vol d’essai vise à confirmer la technologie et d’autoriser le lancement d’Artemis II. Cette deuxième mission, prévue pour 2024, permettra à des astronautes (dont une personne canadienne) de se rendre jusqu’à la Lune, sans toutefois s’y poser. Enfin, la mission Artemis III aura le privilège d’alunir au plus tôt en 2025 et ainsi confirmer le retour de la présence humaine sur la Lune. Une fois ces trois missions réussies, la NASA espère continuer à raison d’une par an. Ces futures missions permettront la construction de la nouvelle station spatiale lunaire Gateway, à laquelle l’Agence spatiale canadienne contribue.

Maintenant que nos yeux sont rivés sur la lune, voici des activités qui permettront à vos élèves de découvrir des interactions entre différents astres de notre système solaire.

Un guide de Jason Belzile.

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (1)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir