ANNONCE

Saint-Georges en vedette sur Twitter grâce à des élèves du secondaire

Les élèves de Marie Champagne, en 2e secondaire à la polyvalente de Saint-Georges, en Beauce, ont été animés cette année par la fièvre de la Twittérature. En effet, ils l'ont jumelée avec la découverte de l’histoire de leur ville pour un projet TIC passionnant.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les élèves de Marie Champagne, en 2e secondaire à la polyvalente de Saint-Georges, en Beauce, ont été animés cette année par la fièvre de la Twittérature. En effet, ils l’ont jumelée avec la découverte de l’histoire de leur ville pour un projet TIC passionnant.

 

Le projet « Je tweete ma ville! », tel qu’on peut le lire dans le communiqué émis sur le sujet par la Commission scolaire Beauce-Etchemin, a découlé des exercices de twittérature que l’enseignante proposait déjà régulièrement à ses élèves.

 

Ces exercices exigent de composer des messages de 140 caractères sur un thème donné, selon les caractéristiques du réseau social Twitter. Selon Marie Champagne, en plus d’être ludique, « c’est vraiment une approche pédagogique efficace qui demande du vocabulaire, de la grammaire, de l’esprit de synthèse et qui touche même la poésie dans certains cas ».

 

Ainsi, ses élèves ont pu se familiariser avec l’histoire de leur ville, en l’occurrence Saint-Georges, tout en intégrant des notions de français et en tirant profit des TIC. Pour la présentation finale de leur travail, les élèves ont appris à utiliser le site Glogster, une application en ligne à mi-chemin entre le blogue et l’affiche. Ils y ont publié des comptes-rendus d’événements historiques illustrés, en plus de leur « tweet ».

 

On peut consulter les meilleurs projets d’élèves à partir d’une page spéciale qui les référence (cliquez ici pour la consulter).

 

À voir : le compte Twitter de Marie Champagne et sa classe : @Classedemacha

 

À lire aussi, un article du site EnBeauce.com sur le même sujet.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!

Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture

Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.