La robotique : rendre les apprentissages concrets dans différents domaines

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l'occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l’occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.

Texte par Audrey Miller

Dominic Bruneau a commencé à s’intéresser lui-même à la robotique lors de ses études universitaires. Il a même démarré le club de robotique de l’école Polytechnique. Ses premières expériences en compétition lui a permis de vivre de grands succès, dont l’importance a été majeure pour lui. Il estime donc qu’il ne faut pas attendre au niveau universitaire avant d’amener les jeunes à découvrir et à s’intéresser à la robotique.

Dans son rôle chez Robotique Zone01, il accompagne les enseignants de plusieurs écoles francophones du Canada dans le développement d’activités liées à la robotique. L’organisme emmène ensuite régulièrement des jeunes dans des compétitions internationales. Par exemple, la World Robot Olympiad, qui s’est tenue au Costa Rica cette année, a accueilli pas moins de 400 équipes de 55 pays, avec des jeunes de 5-6e année du primaire jusqu’à l’université.

Son conseil pour ceux qui ne s’y connaissent pas, mais qui veulent commencer la robotique pédagogique : il faut se lancer! On peut commencer par un défi guidé proposé par Zone01, qui vient avec une certaine marche à suivre, et qui garantit une expérience positive et intéressante à vivre en classe, dans le but de donner à tous la piqûre et le goût d’aller plus loin!

Twitter: @DominicBruneau

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.