L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Rendre la production vidéo plus accessible et alimenter la créativité des jeunes

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.

« Les jeunes ont des histoires à raconter. Avec ce nouvel outil, il est possible de rendre la production audiovisuelle plus facile. Plusieurs pistes de création sont proposées aux élèves et l’enseignant y trouve de nombreuses ressources pour l’appuyer », indique l’enseignante.

L’École des médias, proposé par le service éducatif de l’ONF, en français et en anglais, se déploie en 11 modules qui permettent d’apprendre les rudiments du récit numérique sur un ordinateur. Choix d’un sujet, structure d’un récit, prise de vue, montage, recherche, écriture de la narration font partie des thèmes touchés par les modules. Le cinéaste Paul Tom, qui a réalisé et monté l’atelier, agit à titre de mentor à l’écran.

Mme Blundell a personnellement eu un énorme coup de cœur pour le module consacré au droit à l’image, au droit d’auteur et à l’éthique numérique. « C’est nécessaire de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’importance d’adopter un comportement éthique en ligne. Tout le monde devrait suivre ce module. »

Dans toutes les matières

En pleine pandémie, elle a expérimenté les premières versions de la plateforme avec des élèves de 9e et 10e année. Inutile de dire que l’atelier a permis aux élèves de stimuler leur imagination alors qu’ils étaient confinés à domicile. « Nous avons expérimenté la réalisation d’un portait. Au début, ils disaient qu’ils n’avaient rien à raconter. Finalement, ils ont mis leur famille immédiate à contribution et le résultat a été vraiment émouvant dans certains cas ».

Mme Blundell enseigne dans le programme d’excellence artistique de l’Ontario qui est offert à l’École secondaire De La Salle, à Ottawa. Elle enseigne déjà les arts visuels et médiatiques ainsi que le cinéma. Elle a vu dans cet outil un allié pour mieux préparer ses élèves à réaliser des documentaires et autres productions multimédia au programme. De plus, en complétant l’atelier en ligne avec ses élèves, elle a constaté plusieurs possibilités pour des enseignants de langues, d’histoire ou même de sciences.

Elle note également le potentiel de l’École des médias afin de contribuer à la promotion de la langue française en milieu minoritaire. « Les jeunes baignent dans un environnement culturel anglophone. En ayant l’occasion de créer et de partager du contenu à leur image, en français, ils développent non seulement leur créativité, mais également leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. »

D’ailleurs, l’ONF invite déjà le personnel enseignant et les élèves à partager leurs récits dans les médias sociaux en se servant du mot-clic #EcoleDesMedias.

L’École des médias est disponible dans CAMPUS, le portail éducation de l’ONF. Les leçons sont divisées en microactivités à réaliser de façon individuelle ou en équipes; les enseignants peuvent aborder les modules au rythme qui leur convient, et peuvent y consacrer une période, une semaine, un mois ou plus, que ce soit en ligne ou en salle de classe.

Bonus!

À l’occasion de la Semaine d’éducation aux médias, qui se tient du 24 au 28 octobre 2022, l’ONF offre un accès gratuit de trois mois à la plateforme : l’École des médias : le récit numérique (l’accès se termine le 31 décembre 2022).

Consultez les détails sur leur site Web.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’art dramatique pour développer la motivation et l’estime de soi chez les élèves démobilisés

Qui n’a pas déjà rêvé de redonner un petit coup de motivation à des élèves démobilisés? Qui n’a pas déjà constaté qu’un élève enthousiaste était beaucoup plus engagé et intéressé en classe? C’est en faisant des recherches sur les bienfaits de l’art dramatique que notre collaboratrice est tombée sur un mémoire de maîtrise signé Virginie Rouxel. Elle le résume dans ce texte.

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire!, interdire le cellulaire à l'école est-il la chose à faire?, les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves, le club de lecture TikTok.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!