(Re)découvrir la plateforme GeoGebra

À l’occasion du RDV virtuel du RÉCIT, un webinaire a permis de mettre à jour les connaissances des participants au sujet de la plateforme numérique GeoGebra, un coffre à outils très utile pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. 

Une plateforme aux multiples fonctions

GeoGebra est une plateforme gratuite conçue pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à tous les niveaux. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça, comme l’a souligné d’entrée de jeu Louise Roy, conseillère pédagogique au RÉCIT et animatrice de ce webinaire. Libre de droit et collaboratif, GeoGebra permet la création de cours, d’activités, de livrets (tutoriels) et de groupes, d’avoir des abonnés, de partager et de commenter les réalisations des autres, d’échanger sur divers forums, de sauvegarder des favoris et plus encore. Bref, GeoGebra est présenté comme un bon coffre à outils pour l’enseignant de mathématique. 

Pour le développement de la compétence numérique

Selon Louise Roy, la plateforme fournit tous les éléments nécessaires aux apprenants pour développer la compétence numérique et, de ce fait, peut s’inscrire dans plusieurs dimensions à la fois telles que « collaborer à l’aide du numérique », « exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage », « résoudre une variété de problèmes avec le numérique » ou « innover et faire preuve de créativité avec le numérique ». 

Huit applications pour différentes intentions pédagogiques

Bon nombre de possibilités s’offrent aux utilisateurs de GeoGebra. Pour l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, le calcul, les probabilités, l’algèbre, les fonctions et les statistiques, huit applications de création (incluant deux téléchargeables pour une utilisation hors-ligne) pour répondre à une multitude d’intentions pédagogiques :

  1. Calculatrice graphique (disponible hors-ligne) : pour l’étude des fonctions et des relations. Tracez des fonctions et explorez des équations. (à partir de la troisième secondaire)
  2. Géométrie : construisez des cercles, des angles, et plus encore (dès le primaire).
  3. GeoGebra Classique (disponible hors-ligne) : version 5 ou 6 généralement installée sur les ordinateurs, avec un mode examen. Application tout-en-un : géométrie, tableur, statistiques, calcul formel.
  4. Calculatrice 3D : comprend l’affichage avec des projections orthographiques, à perspective, pour lunettes et oblique, des outils d’extrusion et de développement (patron), la possibilité de travailler sur différents plans, le calcul de l’aire totale et du volume. 
  5. Calculatrice scientifique : intéressant sur appareil mobile, avec un mode test pour les examens. 
  6. Calculatrice formelle : ajoute la possibilité de factorisation de nombres et de polynômes et la résolution d’équations.
  7. Notes : tableau blanc pour écrire, compter, dessiner.
  8. Probabilité : calculer et représenter des distributions de probabilité (postsecondaire)

En plus des huit applications, on peut insérer le gadget logiciel (widget) GeoGebra dans le logiciel SMART Notebook. Il est alors possible d’écrire avec le stylet et, grâce à la fonction de reconnaissance d’écriture, les équations s’inscrivent automatiquement dans le champ de saisie. On peut également profiter de la reconnaissance des formes géométriques. On trouve ici la procédure pour insérer du contenu GeoGebra dans SMART Notebook. 

Il est aussi possible d’intégrer GeoGebra dans Graspable Math. On peut trouver ici un exemple d’activité pour passer de l’équation d’une droite à sa représentation graphique, et vice-versa.

En terminant, Louise Roy a rappelé que le service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST), peut donner des formations pratiques sur chacune des applications et accompagner les enseignants des commissions scolaires pour produire du matériel pédagogique avec ces outils.

Pour aller plus loin avec GeoGebra

Voici des liens pertinents pour continuer son développement professionnel en lien avec GeoGebra :

** Pour voir ou revoir le webinaire, surveillez la page du RÉCIT dans les prochains jours.


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!