ANNONCE
ANNONCE

Recrutement et maintien en poste du personnel des écoles primaires et secondaires : Faits saillants de la recherche

Découvrez les résultats du sondage du Réseau EdCan de 2024 sur le bien-être au travail et comment ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie efficace de recrutement et de maintien en poste du personnel.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le recrutement et le maintien en poste du personnel sont ressortis comme une des grandes priorités du sondage du Réseau ÉdCan de 2024 sur le bien-être au travail. Ces résultats de recherche vous aideront à élaborer une stratégie exhaustive de recrutement et de maintien en poste du personnel.

Le bien-être au travail favorise le maintien en poste et le recrutement

  • Les générations Y et Z visent en tout premier lieu « un employeur qui valorise le bien-être du personnel ». Cette priorité se classe parmi les trois premières pour les employés de tous âges.
  • 81 % des employés affirment que le soutien à la santé mentale est une considération importante lors de leur recherche d’emploi.
  • Les employés épanouis sont 32 % moins susceptibles de surveiller les offres d’emploi ou de chercher activement un autre emploi.
  • Plus de la moitie des répondants qui travaillent pour des organisations d’avant-garde en matière de santé et sécurité seraient hésitants à quitter leur emploi même si on leur offrait un salaire supérieur ailleurs.
  • 63 % des employés perçoivent les troubles de santé mentale liés au stress comme une préoccupation majeure émergente de santé et sécurité.

Les risques psychosociaux doivent être abordés de la même façon que les risques physiques – en mettant des protections en place pour les réduire ou les éliminer.

Le caractère du milieu de travail est un élément déterminant pour savoir qui joindra la profession enseignante et qui y restera.

Références


Ce contenu a d’abord été publié sous forme d’infographie sur le site du Réseau EdCan (www.edcan.ca).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les emplois en services TI à l’ère de l’IA : éviter d’être le dinosaure qui attend la comète!

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une innovation émergente : elle est devenue une transformation structurelle. C’est le message central du webinaire animé par Christian Beaulieu et Jimmy Dionne, qui ont dressé un portrait lucide – parfois inconfortable – de l’avenir des métiers en technologies de l’information (TI)… et de ce que cela implique pour le milieu scolaire

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!