ANNONCE

Recevez la visite de l’illusionniste Luc Langevin dans votre école!

Le Réseau Technoscience invite les écoles du Québec qui participent aux Expo-sciences à s’inscrire au concours pour recevoir l'illusionniste Luc Langevin.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Réseau Technoscience invite toutes les écoles primaire et secondaire du Québec qui participent aux Expo-sciences Hydro-Québec à s’inscrire à son concours pour recevoir gratuitement la visite du porte-parole national des Expo-sciences dans leur école.

Il s’agit d’une chance unique pour les élèves de rencontrer l’illusionniste Luc Langevin et de présenter un projet d’Expo-sciences en sa présence. L’inscription au concours se termine le vendredi 8 décembre 2017 et s’adresse à tous les enseignants d’une école primaire ou secondaire sur le territoire québécois. Pour y participer, il suffit de soumettre en ligne la candidature de l’établissement scolaire qui réalise une finale locale en tant que participant au programme des Expo-sciences.

Les critères de participation sont notamment les suivants :

  • Réaliser une finale locale des Expo-sciences Hydro-Québec dans son école. La finale n’a pas besoin d’être un événement de grande envergure.
  • Lors de la visite de l’illusionniste Luc Langevin, 30 élèves minimum doivent être présents, soit à titre d’exposants ou encore de visiteurs.
  • Les écoles participantes doivent pouvoir accueillir Luc Langevin lors des dates proposées, soit le mardi 6 février ou le mardi 13 février. Aucune autre date ne sera ajoutée.

Pour plus de détails et obtenir le formulaire de participation, visitez le site Web des Expo-sciences. Le tirage aura lieu au Réseau Technoscience, le lundi 11 décembre 2017 à 11 h.

Pour plus de détails et obtenir le formulaire de participation, visitez le site Web des Expo-sciences.

Oser la science partout au Québec!

Au-delà d’une compétition scientifique, Expo-Sciences est une manière unique pour vos élèves de parfaire leurs connaissances et une occasion de créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public, et des jeunes de partout au pays. Tous les jeunes de 6 à 20 ans peuvent participer en choisissant un sujet à explorer et réalisant un projet seul ou en équipe de deux.

D’ici à mars, plusieurs écoles tiendront des finales locales des Expo-sciences. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site Web des Expo-sciences pour connaître les dates de certaines de ces finales.

En mars, ce sera le début des finales régionales. Puis du 19 au 22 avril, les meilleurs projets du Québec seront réunis pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

L’aventure pourra se poursuivre pour certains exposants à l’Expo-sciences pancanadienne et sur la scène internationale pour d’autres.

École lauréate de l’édition 2016

Pour vous donner un aperçu de ce que votre classe pourrait vivre en participant au concours, vous pouvez visionner les images et la vidéo ci-bas de l’école lauréate de la dernière édition du concours, la polyvalente Nicolas-Gatineau.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.