Recevez la visite de l’illusionniste Luc Langevin dans votre école!

Le Réseau Technoscience invite les écoles du Québec qui participent aux Expo-sciences à s’inscrire au concours pour recevoir l'illusionniste Luc Langevin.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Desjardins offre des prix pour soutenir vos projets de classe et d’école

Desjardins offre aux établissements scolaires une aide financière pouvant aller jusqu'à 3000 $ pour réaliser un projet avec des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. La période de réception des projets débute aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 26 octobre.

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

Les 16-25 ans sont invités à réaliser le vidéoclip d’une chanson de Bleu Jeans Bleu

La Fondation Monique-Fitz-Back s’est récemment associée avec le groupe Bleu Jeans Bleu, décoré du titre de groupe ou duo de l’année au 41e gala de l’ADISQ, pour un projet de sensibilisation alliant les arts et l’environnement.

Le Réseau Technoscience invite toutes les écoles primaire et secondaire du Québec qui participent aux Expo-sciences Hydro-Québec à s’inscrire à son concours pour recevoir gratuitement la visite du porte-parole national des Expo-sciences dans leur école.

Il s’agit d’une chance unique pour les élèves de rencontrer l’illusionniste Luc Langevin et de présenter un projet d’Expo-sciences en sa présence. L’inscription au concours se termine le vendredi 8 décembre 2017 et s’adresse à tous les enseignants d’une école primaire ou secondaire sur le territoire québécois. Pour y participer, il suffit de soumettre en ligne la candidature de l’établissement scolaire qui réalise une finale locale en tant que participant au programme des Expo-sciences.

Les critères de participation sont notamment les suivants :

  • Réaliser une finale locale des Expo-sciences Hydro-Québec dans son école. La finale n’a pas besoin d’être un événement de grande envergure.
  • Lors de la visite de l’illusionniste Luc Langevin, 30 élèves minimum doivent être présents, soit à titre d’exposants ou encore de visiteurs.
  • Les écoles participantes doivent pouvoir accueillir Luc Langevin lors des dates proposées, soit le mardi 6 février ou le mardi 13 février. Aucune autre date ne sera ajoutée.

Pour plus de détails et obtenir le formulaire de participation, visitez le site Web des Expo-sciences. Le tirage aura lieu au Réseau Technoscience, le lundi 11 décembre 2017 à 11 h.

Pour plus de détails et obtenir le formulaire de participation, visitez le site Web des Expo-sciences.

Oser la science partout au Québec!

Au-delà d’une compétition scientifique, Expo-Sciences est une manière unique pour vos élèves de parfaire leurs connaissances et une occasion de créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public, et des jeunes de partout au pays. Tous les jeunes de 6 à 20 ans peuvent participer en choisissant un sujet à explorer et réalisant un projet seul ou en équipe de deux.

D’ici à mars, plusieurs écoles tiendront des finales locales des Expo-sciences. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site Web des Expo-sciences pour connaître les dates de certaines de ces finales.

En mars, ce sera le début des finales régionales. Puis du 19 au 22 avril, les meilleurs projets du Québec seront réunis pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

L’aventure pourra se poursuivre pour certains exposants à l’Expo-sciences pancanadienne et sur la scène internationale pour d’autres.

École lauréate de l’édition 2016

Pour vous donner un aperçu de ce que votre classe pourrait vivre en participant au concours, vous pouvez visionner les images et la vidéo ci-bas de l’école lauréate de la dernière édition du concours, la polyvalente Nicolas-Gatineau.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!