L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ontario : le ministère de l’Éducation consulte pour façonner l’avenir de l’évaluation des élèves

Parents, personnel enseignant, élèves, sommités du système scolaire et collectivités invités à donner leur avis sur les pratiques d'évaluation des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ – Les parents (et les personnes chargées de la garde des enfants), le personnel enseignant, les élèves, les sommités du système scolaire et les collectivités sont invités à donner leur avis dans le cadre d’un examen des pratiques d’évaluation des élèves. 

En vertu de l’engagement du ministère de l’Éducation à moderniser le curriculum de la province, un examen indépendant de six mois de l’évaluation et de la communication du rendement des élèves est en cours actuellement. Cet examen est axé sur l’excellence, l’équité, le bien-être et la confiance dans le système d’éducation public de l’Ontario.

Sous la direction de Mme Carol CampbellPh. D.,  et des six conseillers en éducation de la première ministre, une série de consultations en ligne et publiques guideront la modernisation des outils et des stratégies d’évaluation et de communication du rendement des élèves.

« Nous avons beaucoup appris depuis que l’Ontario a entrepris les  évaluations à grande échelle il y a 20 ans, déclare Mme Campbell. Il est temps de discuter de ce que nous pouvons faire pour améliorer l’apprentissage des élèves et demeurer un chef de file mondial en éducation publique. »

Les consultations publiques, qui auront lieu du 22 novembre au 12 décembre, permettront de formuler des recommandations sur l’avenir des pratiques d’évaluation et de communication du rendement des élèves en Ontario. Les conseillers rencontreront le plus grand nombre d’Ontariens possible, incluant les membres des communautés francophones et autochtones, afin de comprendre leurs expériences et perspectives diverses.

Les commentaires peuvent être fournis en personne, aux réunions publiques, ou en ligne sur : OntarioEnApprentissage.ca.

Dates des rencontres

Ottawa – (anglais et français) mercredi le 22 novembre
Barrie – lundi le 27 novembre
Sudbury – (anglais et français) jeudi le 30 novembre
Windsor – lundi le 4 décembre
Hamilton – mardi le 5 décembre
Toronto – (anglais et français) vendredi le 8 décembre
Thunder Bay – mardi le 12 décembre

Pour plus d’informations, pour connaître les lieux des rencontres ou pour participer aux consultations en ligne, veuillez visiter OntarioEnApprentissage.ca.

Ressources additionnelles

SOURCE Education Advisors to the Premier and Minister of Education

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >