ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
États-Unis - Selon vous, qui a la responsabilité d’éduquer les élèves quant à l’utilisation sécuritaire d’Internet? Un sondage aux États-Unis montre que les directions pensent que ce sont les enseignants, et les enseignants pensent que ce sont les parents. Oups!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

États-Unis – Selon vous, qui a la responsabilité d’éduquer les élèves quant à l’utilisation sécuritaire d’Internet? Un sondage aux États-Unis montre que les directions pensent que ce sont les enseignants, et les enseignants pensent que ce sont les parents. Oups!

La National Cyber Security Alliance (NCSA) des États-Unis, appuyée par Microsoft, a commandé une étude dont les résultats ont été analysés en partenariat avec le groupe Educational Technology Policy, Research and Outreach (ET-PRO). Plus de 1 000 enseignants, 400 administrateurs scolaires et 200 coordonateurs des technologies ont été questionnés entre le 29 décembre 2009 et le 11 janvier 2010.

Les résultats : les élèves ne reçoivent pas suffisamment d’instruction sur l’utilisation d’Internet de façon sûre et responsable.

Les résultats ont montré que moins du quart des enseignants sondés avaient enseigné plus de 6 heures des sujets liés de près ou de loin à la cyber-éthique ou à la sécurité dans l’utilisation des technologies. Plus de la moitié des enseignants ont d’ailleurs indiqué que leur district scolaire n’inclut pas ces sujets dans le curriculum. Malgré tout, 35 % des enseignants ont affirmé avoir montré de façon satisfaisante à leurs élèves comment se comporter sur Internet.

Voici les points marquants dévoilés par l’étude :
– 90 % des sondés sont d’accord avec le fait d’enseigner l’éthique et la sécurité sur Internet à l’école. Par contre, seulement 35 % des enseignants et un peu plus de la moitié des administrateurs affirment que leur district inclut ces sujets dans le curriculum.

– Ces sujets sont la plupart du temps intégrés dans l’enseignement quotidien. Seulement 27 % des enseignants ont abordé l’utilisation des réseaux sociaux avec leurs élèves dans les derniers 12 mois, 18 % ont parlé d’hameçonnage et de fraude et seulement 19 % ont discuté de la nécessité d’avoir des mots de passe difficiles à deviner. En général, 32 % des enseignants disent ne pas avoir parlé de cyber-éthique du tout, et 44 % n’ont pas du tout enseigné la cyber-sécurité.

– Enseignants et administrateurs ont une opinion divergente lorsque vient le temps de dire qui devrait enseigner ces choses aux jeunes. Alors que 72 % des enseignants pensent que la responsabilité revient aux parents, 51 % des administrateurs pensent que ça revient aux enseignants.

On ne s’étonne pas d’apprendre que 90 % des écoles disposent de systèmes de sécurité comme des filtres et le blocage de certains sites, comme les réseaux sociaux, pour protéger les jeunes. Par contre, si les élèves sont à l’écart des menaces à l’école, quelle protection ont-ils dans la vraie vie lorsqu’ils naviguent sur Internet si l’école ne les prépare pas adéquatement?

Certains sont d’avis qu’il faut cesser d’utiliser des filtres technologiques et plutôt s’assurer que le filtre soit apposé directement par l’enfant lui-même. Après tout, les jeunes réussissent souvent à contourner toutes les barrières érigées par les adultes!

En fin de compte, on constate que les enseignants ne sont pas préparés à enseigner l’utilisation responsable et sûre d’Internet, et que les curriculums scolaires actuels ne les y obligent tout simplement pas.

Maintenant que le problème est identifié, c’est l’heure de trouver des solutions! Et chez vous, dans votre milieu, comment ça se passe de ce côté? Avez-vous trouvé des solutions ou si c’est encore et avant tout de trouver les meilleurs moyens de barrer l’accès à Internet?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires plus bas.

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo