ANNONCE
ANNONCE

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation?

Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas?

Le 12 octobre dernier, Justin Tarte publiait sur son blogue un billet intitulé « 8 things we can’t accept in education ». Avec sa permission, nous traduisons ici ces 8 choses afin de les partager avec la communauté francophone. Vous êtes d’accord (ou non!)? Vous avez des points à ajouter? N’hésitez pas à laisser des commentaires à l’aide du formulaire à cet effet, au bas de l’article.

 

1. Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait ainsi qu’il faut continuer dorénavant.

L’évolution amène des changements que l’éducation ne peut ignorer.

 

2. Ignorer les facteurs externes qui forment chaque élève.

De plus en plus, les élèves entrent en classe avec des besoins qui vont bien au-delà de simplement « apprendre ».

 

3. Travailler de façon isolée en tant qu’enseignant.

Le monde offre des possibilités infinies de collaboration et on est toujours plus forts lorsqu’on travaille en équipe.

 

4. Considérer que le contenu est plus important que la relation avec l’élève.

Le développement d’une relation forte avec les élèves donnera automatiquement du sens au contenu qu’on leur propose.

 

5. Considérer que la technologie en éducation est une option parmi d’autres.

En tant qu’individus, on peut choisir d’ignorer l’influence de la technologie sur la société. En tant qu’éducateurs, ce serait de priver les élèves d’expériences dont ils auront besoin plus tard pour réussir.

 

6. Croire que l’apprentissage est limité à ce qui se passe dans la classe.

Apprendre, ça se passe partout, en tout temps, ça ne peut être contraint ni défini uniquement par des structures bâties par l’humain. Le milieu scolaire doit le reconnaître.

 

7. Comparer les écarts de réussite plutôt que l’inégalité des chances.

Le système scolaire devrait favoriser l’égalité et l’équité dans l’accès aux ressources éducatives de qualité des différents milieux.

 

8. Refuser d’être tenu responsable de ce qui se passe dans les écoles.

C’est justement cette responsabilité imputée aux éducateurs qui rend ces emplois aussi gratifiants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!