ANNONCE
ANNONCE
Le REFER sera de retour les 21 et 22 mars 2019 pour la 6e édition et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) sera de retour les 21 et 22 mars 2019 et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles. Les enseignants qui y prendront part activement auront droit à un rabais de 30% sur le tarif général du colloque.

Le REFER offre aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au 21e siècle. En 2018, le REFER a rassemblé 200 établissements dans l’ensemble de la francophonie, répartis dans 20 pays différents.

Concept innovant, le REFER propose chaque année des activités de classe gratuites accompagnées de ressources, une thématique de réflexion et un colloque.

Une dizaine de projets et défis emballants 

Les activités de classe proposées dans le cadre du REFER sont des occasions de créer des liens entre les classes francophones. Vous pouvez trouver les modalités d’inscription, les étapes de réalisation et les productions d’attendues pour chacun des projets en cliquant sur le lien suivant.

Voici les titres des activités proposées cette année :

  • Cuisiner avec « classes »
  • Défi twittérature
  • Twittenrimes
  • Twoulipo
  • Twictée
  • Défi inférence
  • M@ths en-vie
  • Lumière sur les sciences!
  • Ces arbres qui nous entourent
  • Wikilogopedia
  • Repensons l’école de demain

L’école en jeu(x)

Chaque année, le REFER propose une thématique qui oriente les réflexions et les échanges et contribue au développement des pratiques pédagogiques. Sous la thématique « L’école en jeu(x) », le REFER 2019 réunira des spécialistes de divers horizons qui inviteront à la réflexion pour mieux cerner la place du jeu à l’école du 21e siècle et offriront de multiples exemples de pratiques. Vous pouvez en apprendre plus sur la thématique ici.

« Les technologies numériques multiplient les occasions de concevoir des situations d’apprentissage par le jeu. Et nombreux sont les professionnels de l’éducation qui, aujourd’hui, interrogent les rapports qu’il entretient avec les apprentissages. Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il dès lors de créer des situations d’enseignement/apprentissage efficace? Qu’apprend-on en jouant? »

La programmation du 6e colloque du REFER… en ferez-vous partie?

Le 6e colloque du REFER se tiendra à l’école de l’Envol à Lévis les 21 et 22 mars, avec une conférence d’ouverture grand public le mercredi 20 mars. Celle-ci sera présentée par un chercheur français en neurosciences, Christophe Rodo, qui parlera des neuromythes en éducation.

Plusieurs conférenciers dont Margarida Romero, Éric Sanchez et Shawn Young ont déjà confirmé leur présence. C’est aussi le cas de plusieurs enseignants inspirants qui viendront partager leur expertise en plus de s’inspirer de celles des autres participants.

Vous aimeriez alimenter la programmation du colloque? Le comité d’organisation vous invite à remplir le formulaire de proposition de communication. Plusieurs options sont offertes : vitrine de l’innovation, conférence, animation style TedX, session ignite, atelier, table ronde, etc.

Les enseignants qui partageront leurs projets pédagogiques dans le cadre de la programmation du REFER auront droit à une participation gratuite.

Vous avez envie de vous investir dans votre développement professionnel? Le REFER a signé une convention avec le forum pédagogique de la Mlf qui offre des formations gratuites pour les enseignants canadiens. Vous pouvez même proposer un atelier sur ce forum en contactant les organisateurs du REFER.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!