ANNONCE
ANNONCE

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés - Clipart
On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

 

La Référence des Équipements Multimédias est une étude trimestrielle menée en France dans le but de mesurer l’équipement média et multimédia des foyers.  Dans son dernier rapport diffusé en août 2012, elle indique que presque la totalité (95,7 %) des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus et comptant au moins un enfant de moins de 15 ans dispose d’un accès à Internet. Cette proportion descend à 38 % pour les foyers composés d’une seule personne de 50 ans et plus.

 

Du côté québécois, on remarque la même tendance : le CEFRIO rapportait en février 2012 que la même proportion (95,7 %) des ménages québécois comptant des enfants disait naviguer régulièrement sur Internet. Pour les besoins de l’étude, le CEFRIO considérait qu’utiliser Internet au moins une fois dans la semaine constitue une utilisation régulière.

 

Voilà de quoi réjouir les enseignants qui hésitent à démarrer des projets pédagogiques nécessitant l’utilisation d’Internet par les élèves en dehors de heures de classe. Selon ces données, il y a de fortes chances que tous les élèves puissent participer sans trop de contraintes.

 

Avez-vous déjà hésité à demander à vos élèves l’utilisation d’Internet dans un projet pédagogique par crainte d’en défavoriser certains? Avez-vous remarqué une évolution dans ce sens au cours des dernières années? N’hésitez pas à partager vos expériences à la suite de cet article.

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!