ANNONCE
ANNONCE

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés - Clipart
On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

 

La Référence des Équipements Multimédias est une étude trimestrielle menée en France dans le but de mesurer l’équipement média et multimédia des foyers.  Dans son dernier rapport diffusé en août 2012, elle indique que presque la totalité (95,7 %) des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus et comptant au moins un enfant de moins de 15 ans dispose d’un accès à Internet. Cette proportion descend à 38 % pour les foyers composés d’une seule personne de 50 ans et plus.

 

Du côté québécois, on remarque la même tendance : le CEFRIO rapportait en février 2012 que la même proportion (95,7 %) des ménages québécois comptant des enfants disait naviguer régulièrement sur Internet. Pour les besoins de l’étude, le CEFRIO considérait qu’utiliser Internet au moins une fois dans la semaine constitue une utilisation régulière.

 

Voilà de quoi réjouir les enseignants qui hésitent à démarrer des projets pédagogiques nécessitant l’utilisation d’Internet par les élèves en dehors de heures de classe. Selon ces données, il y a de fortes chances que tous les élèves puissent participer sans trop de contraintes.

 

Avez-vous déjà hésité à demander à vos élèves l’utilisation d’Internet dans un projet pédagogique par crainte d’en défavoriser certains? Avez-vous remarqué une évolution dans ce sens au cours des dernières années? N’hésitez pas à partager vos expériences à la suite de cet article.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!