Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux!

Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Casio offre des outils numériques gratuits pour favoriser l’étude des mathématiques en cette période de fermeture d’écoles

Du 15 avril au 31 août 2020, CASIO ClassPad et les applications CASIO fx-CG500 pour iOS/Android sont offertes gratuitement pendant six mois à compter de la date de téléchargement.

Appuyé par Ubisoft, Alloprof lance une application pour soutenir l’apprentissage des mathématiques

Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.
00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

Flexibilités pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves allophones en mathématiques

Dans ce texte, nous dresserons le portrait des élèves allophones en mathématiques afin de bien comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et nous proposerons des moyens de flexibilité à implanter en classe en fonction des besoins observés.

Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier.

 

Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel. D’un côté, on peut jouer en mode « survie », c’est à dire que les constructions ont comme but de se protéger des monstres qui sortent la nuit, et de l’autre, on peut l’utiliser seulement pour le plaisir de créer.

 

C’est cette dernière façon d’aborder le jeu qui a séduit Pierre Poulin, enseignant en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien. Bien connu pour sa iCl@sse, il ne se doutait pas de ce qui arriverait quand il a proposé à ses élèves d’en explorer ensemble les possibilités pédagogiques.

 

« Nous travaillions justement les concepts d’aire et de périmètre en mathématiques quand j’ai introduit le jeu dans ma classe », explique-t-il. Les filles étaient moins intéressées, mais les garçons ont tout de suite embarqué. « Pour ne pas les perdre, je leur ai dit de me montrer des applications du jeu pour les mathématiques. » Dans Minecraft, la construction s’effectue essentiellement avec des « blocs » virtuels d’un mètre par un mètre, d’où l’intérêt en mathématiques.

 

Pierre Poulin a été surpris des résultats. « Ce groupe d’élève a littéralement construit une école virtuelle, une école de rêve! On y trouvait des icl@sses, un local TEDx, une piscine, etc. et tout – volumes, aires et périmètres – était soigneusement mesuré », se rappelle-t-il avec enthousiasme. L’un de ses élèves avait même réussi à connecter les portables de la classe en réseau pour que tous ceux qui le désiraient puissent participer en même temps à la construction.

 

« C’est sûr que Minecraft reste dans ma classe! », conclue-t-il.

 

Minecraft a été développé en Suède et compte maintenant une communauté internationale de passionnés. Il en coûte 30 € ou 41 $US pour une licence d’utilisation pour la classe. On peut en savoir plus en consultant cette page.

 

À lire aussi : l’article de Thot Cursus sur le sujet.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!