ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, présentent un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, accompagnent de nombreux enseignants qui préparent des cours destinés à être offerts à distance. Souvent, ils se font demander un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance. Voici donc le guide qu’ils ont conçu.

« Les enseignants voulaient un document pratique et facile à consulter auquel ils pourraient se référer. En nous appuyant sur plusieurs recherches et les bonnes pratiques observées sur le terrain, nous avons bâti une fiche synthèse de 3 pages », indique René Bélanger.

La fiche des Critères de qualité d’un cours en formation à distance regroupe une liste d’éléments susceptibles d’influencer la qualité d’un cours offert en formation à distance. Elle est conçue sous forme d’affirmations et de cases à cocher, qui pourront aider les enseignants à situer leurs cours.

La fiche est divisée en quatre grandes sections :
–   élaboration du cours – miser sur l’adaptation (on ne peut pas reproduire en ligne ce qu’on faisait en classe);
–   démarche d’apprentissage – s’assurer que les apprentissages visés, les activités pédagogiques et les méthodes d’évaluation soient cohérents et connus des élèves;
–   organisation du cours – au-delà du plan de cours, prévoir des moments d’échange et de discussions;
–   encadrement des apprenants – les communications claires et l’accompagnement des élèves sont déterminants en formation à distance.

« La fiche complète représente un idéal à atteindre, mais nul besoin de répondre “oui” à toutes les questions pour avoir un bon cours », nuance René Bélanger. « Il n’y a pas de recette unique pour offrir un cours de qualité en formation à distance. Il y a plusieurs ingrédients que l’on peut mettre ensemble et adapter selon notre personnalité », ajoute Julie Bélanger. Bref, la fiche doit servir de guide.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est que l’étape de la préparation d’un cours est beaucoup plus importante à distance qu’en présence. Comme l’indique l’image ci-dessous, la planification d’un cours offert en présence représente 25 % de conception et 75 % de livraison, alors qu’à distance, c’est plutôt le contraire. Un changement de perspective s’impose alors.

Image tirée de la formation offerte lors de la Semaine de la formation à distance

En complément, Julie et René ont aussi développé un Outil diagnostique pour une gestion de la qualité de la formation à distance, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement, et une liste de Critères à considérer pour l’installation d’un local dédié à la FAD dans un établissement scolaire.

Julie Bélanger et René Bélanger du FADIO ont présenté ces documents lors de la 4e édition de la Semaine de la formation à distance. Leur conférence est disponible en ligne ainsi que des ressources complémentaires.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.