ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Se conter l’Amérique francophone : 11 récits en ligne pour les tout-petits

La Bibliothèque des Amériques du Centre de la francophonie des Amériques propose une nouvelle collection de livres audio pour les 3 à 6 ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Cette année, pour le Mois de la Francophonie (mars!), le Centre de la francophonie des Amériques invite les enfants à célébrer à travers près d’une douzaine de contes. La Bibliothèque des Amériques du Centre propose d’ailleurs une nouvelle collection de livres audio pour les 3 à 6 ans.

Les Contes des Amériques sont disponibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque des Amériques pour le mois de mars 2021. Ensuite, ils seront accessibles à tous les abonnés du Centre de la francophonie des Amériques.

Les histoires sont racontées par 11 auteurs francophones de régions différentes des Amériques, dont le Québec et le Canada, mais aussi les États-Unis (Maine et Louisiane), Haïti, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française. 

Les titres ont été choisis en fonction notamment des rebondissements et de l’action qu’on y retrouve ainsi que de la représentativité de la richesse et de la diversité des Amériques. Vous cherchez une façon de faire entendre des accents francophones différents, et même du créole? L’écoute des Contes des Amériques devrait piquer la curiosité des élèves. 

Les contes ont-ils encore leur place à l’ère du numérique?

À l’ère du numérique, des tablettes, des ordinateurs, les contes ont-ils encore une place importante dans l’imaginaire et dans une pédagogie faisant place aux nouvelles technologies?

Jean-Claude Redonnet, l’un des auteurs de la série, explique : « Le conte est, par définition, le règne de l’imaginaire et donc du premier royaume des enfants. On peut lui donner la forme plus intellectuelle du mythe. Il aura toujours sa raison d’être. D’ailleurs, observons comment les jeux vidéo, les mangas et autres font évoluer, avec de nouveaux véhicules, les contes, mythes et légendes ». 

Une diversité de récits

Dans le conte Tatchouk, le petit dinosaure qui avait soif, ce grand-papa universitaire, qui en est à son quatrième titre en littérature jeunesse, nous transporte sur les plages du Maine.

Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess est l’un des deux contes autochtones de la série. Créé à partir de la tradition orale, ce conte fantastique est une métaphore de notre société perturbée qui doit renouer, avec l’aide des enfants, avec les traditions ancestrales autochtones. 

Avec L’incroyable secret de Barbe Noire, on change totalement d’univers. C’est une véritable invitation au voyage avec l’auteur Franck Sylvestre. Tout se met en branle quand un jeune garçon déterre un mystérieux coffret d’où s’échappent des plaintes et des jurons.

« Nous suivons, raconte l’auteur, le périple d’un jeune Montréalais aux Antilles, et ce, jusqu’à son retour à la maison, les yeux illuminés par cette belle aventure. » Puisque de plus en plus de jeunes Québécois ont des parents issus d’un autre pays, il était important pour le Martiniquais d’origine d’inviter les enfants « à découvrir le pays de leurs parents et à en ramener un petit morceau pour enrichir notre culture d’ici ». 

Par ailleurs, en fonction de l’âge des enfants, il est conseillé de sélectionner le conte selon sa durée. Si certains récits audio comme Qui est le plus fort du Louisianais Barry Jean Ancelet ou Un petit papillon du Guadeloupéen Edgar Ferus font 5 et 7 minutes, celui de l’Haïtienne Joujou Turenne, Contes de Joujou, fait tout près de 40 minutes.

Besoin de renouveler votre bibliothèque? Carrefour éducation vous propose:

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.