Protection de l’environnement : parce que chaque petit geste compte, à l’école aussi!

Les initiatives environnementales en milieu scolaire contribuent à faire de nos jeunes de futurs citoyens sensibles aux options qui s’offrent à eux pour protéger la planète. Quelles sont celles mises en place dans votre milieu?

De belles initiatives sont mises de l’avant dans nos milieux scolaires par les écoles et d’autres organismes également pour préserver notre environnement! En voici quelques exemples.

La Tablée des Chefs pour récupérer les surplus alimentaires

Depuis 2012, La Tablée des Chefs offre aux élèves d’écoles secondaires l’occasion de participer à des ateliers portant sur l’alimentation et les saines habitudes de vie. Les instigateurs souhaitent inculquer chez les jeunes de meilleures habitudes de consommation en leur permettant de développer, entre autres, des stratégies pour éviter le gaspillage et, du même coup, réduire leur empreinte écologique. L’organisme utilise d’ailleurs une plateforme de e-learning pour préparer les accompagnateurs des écoles participantes et les chefs-formateurs du programme!

La Tablée des Chefs œuvre également pour les plus démunis. Elle se déplace dans plusieurs établissements afin de récupérer les surplus alimentaires et ce, dans le but de les remettre à des organismes communautaires qui, à leur tour, redistribuent ces denrées à des gens en situation précaire. 

Les Cowboys Fringants composent avec les élèves pour aider les bélugas

Sur la scène artistique, le groupe de musique Les Cowboys Fringant se veut également porteur d’un message auprès des jeunes par l’entremise de sa fondation La musique au service de l’environnement. Le groupe a d’ailleurs offert au printemps dernier des ateliers d’écriture dans dix écoles du Québec. Ces rencontres avec les élèves ont permis la création d’un album musical abordant le thème de la biodiversité du St-Laurent. Les profits engendrés par sa vente sont remis au GREMM pour la recherche sur les bélugas, une espèce en voie de disparition.

Journées « zéro déchets » et comité de sensibilisation à l’école

À plus petite échelle, plusieurs autres projets sont en cours dans nos établissements d’enseignement car chaque petit geste aura des répercussions positives sur notre planète. À titre d’exemple, dans mon école (Fernand-Seguin, CSDM), l’enseignante de sciences a mis sur pied une brigade écolo formée d’élèves du troisième cycle. Leur principal objectif est de sensibiliser petits et grands à la cause environnementale. En ce sens, deux journées zéro déchets sont organisée mensuellement, ce qui a un impact marqué sur les habitudes de consommation des élèves et de leurs parents.

Comment se vit la sensibilisation à la protection de l’environnement dans votre milieu? Parlez-nous-en en commentant cet article!


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!