ANNONCE
ANNONCE

Un projet d’art technoscientifique pour le laboratoire créatif

Si vous avez un enfant d’âge scolaire, vous l’avez sûrement déjà vu faire s’affronter des toupies Beyblade dans une arène. C’est en regardant mon enfant de huit ans construire ses propres prototypes de lanceur et de toupies à l’aide de blocs Lego que m’est venue l’idée de proposer un projet similaire à mes collègues de 4e année.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Si vous avez un enfant d’âge scolaire, vous l’avez sûrement déjà vu faire s’affronter des toupies Beyblade dans une arène. C’est en regardant mon enfant de huit ans construire ses propres prototypes de lanceur et de toupies à l’aide de blocs Lego que m’est venue l’idée de proposer un projet similaire à mes collègues de 4e année.

Au mois d’avril prochain aura lieu un vernissage scientifique à notre école (Fernand-Seguin de la CS de Montréal). Lors de cet événement, notre milieu se transformera en un musée dans lequel parents et élèves déambuleront afin de découvrir les projets de nos jeunes scientifiques. Cette année, chaque projet devra être en lien avec les domaines des arts, des sciences et de la technologie. En ce sens, les élèves de la quatrième année produiront des œuvres abstraites à l’aide d’une toupie. Ce jouet datant de la Haute Antiquité passionne, depuis toujours, jeunes et moins jeunes par sa capacité à décrire des mouvements fascinants.

Dernièrement, dans le cadre de la CAPI, les enseignants de quatrième année ont assisté à une formation qui avait pour objectif de les initier à l’utilisation du logiciel de modélisation 3D TINKERCAD. De plus, lors de cette rencontre, ils ont pu vivre chacune des étapes du projet et, du même coup, m’aider à y apporter les derniers correctifs. Voici, en détails, toutes les étapes de notre projet d’art technoscientifique que vous pourrez aussi vivre avec votre groupe d’élèves si, bien sûr, vous disposez d’une imprimante 3D.

Étape 1 : La modélisation de la toupie à l’aide du logiciel Tinkercad

Il y a quelques jours, les élèves sont venus au laboratoire informatique pour concevoir leur toupie à l’aide du logiciel Tinkercad. Ils devaient suivre à la lettre le plan illustré ci-dessous.

Tout en s’assurant de respecter le concept de symétrie, ils avaient la possibilité d’apporter une touche personnelle à leur création. Quelques élèves ont même ajouté une ouverture à la base de la toupie afin d’y insérer une mine de crayon de bois.

Étape 2 : La conception du lanceur

Pendant que les modèles 3D étaient envoyés à l’impression, les élèves, en compagnie de l’enseignante ressource en sciences, ont scié, cloué, percé et collé afin de construire leur propre lanceur. Trois pièces maîtresses (coupole, arbre, cylindre), imprimées préalablement, leur ont été remises afin qu’ils puissent les insérer à l’intérieur de leur construction.

Maude, l’enseignante ressource en sciences, en a profité pour leur expliquer les principes d’inertie, de friction, de gravité et, plus spécifiquement, l’effet gyroscopique, soit le phénomène de conservation de l’axe de rotation d’un objet en rotation.

En ce sens, saviez-vous que Félix Christian Klein, mathématicien allemand du 19e siècle, s’est intéressé à établir des relations entre les mathématiques pures et la mécanique par l’écriture de formules mathématiques relatives aux mouvements d’une toupie?

Étape 3 : La réalisation de l’œuvre abstraite

Lors des prochaines semaines, les enseignants de la quatrième année en profiteront pour discuter d’art abstrait avec leurs élèves en explorant, entre autres, les œuvres de Kandinsky et de Jean-Paul Riopelle. Par la suite, un atelier de création artistique leur sera présenté. À l’image de ces célèbres peintres, les élèves seront appelés à produire une œuvre abstraite grâce aux mouvements aléatoires de leurs toupies. Celles munies d’une mine de crayon de bois seront propulsées en premier sur une feuille de papier blanc afin de tracer des trajectoires spiralées. Par la suite, de petites gouttes de peinture multicolores seront déposées sur la surface de travail. Regroupés en équipe, les élèves y lanceront simultanément leur toupie afin de poursuivre la création de leur œuvre abstraite.

À la fin avril, ce sera le grand dévoilement de ces œuvres d’art. Pour l’occasion, les membres de la communauté scolaire les découvriront en exclusivité et pourront expérimenter, à leur tour, les outils et les procédés utilisés lors de leur réalisation. À suivre!  

En complément, Carrefour éducation vous propose une ressource pour débuter avec Tinkercad en classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!