L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un projet d’art technoscientifique pour le laboratoire créatif

Si vous avez un enfant d’âge scolaire, vous l’avez sûrement déjà vu faire s’affronter des toupies Beyblade dans une arène. C’est en regardant mon enfant de huit ans construire ses propres prototypes de lanceur et de toupies à l’aide de blocs Lego que m’est venue l’idée de proposer un projet similaire à mes collègues de 4e année.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Si vous avez un enfant d’âge scolaire, vous l’avez sûrement déjà vu faire s’affronter des toupies Beyblade dans une arène. C’est en regardant mon enfant de huit ans construire ses propres prototypes de lanceur et de toupies à l’aide de blocs Lego que m’est venue l’idée de proposer un projet similaire à mes collègues de 4e année.

Au mois d’avril prochain aura lieu un vernissage scientifique à notre école (Fernand-Seguin de la CS de Montréal). Lors de cet événement, notre milieu se transformera en un musée dans lequel parents et élèves déambuleront afin de découvrir les projets de nos jeunes scientifiques. Cette année, chaque projet devra être en lien avec les domaines des arts, des sciences et de la technologie. En ce sens, les élèves de la quatrième année produiront des œuvres abstraites à l’aide d’une toupie. Ce jouet datant de la Haute Antiquité passionne, depuis toujours, jeunes et moins jeunes par sa capacité à décrire des mouvements fascinants.

Dernièrement, dans le cadre de la CAPI, les enseignants de quatrième année ont assisté à une formation qui avait pour objectif de les initier à l’utilisation du logiciel de modélisation 3D TINKERCAD. De plus, lors de cette rencontre, ils ont pu vivre chacune des étapes du projet et, du même coup, m’aider à y apporter les derniers correctifs. Voici, en détails, toutes les étapes de notre projet d’art technoscientifique que vous pourrez aussi vivre avec votre groupe d’élèves si, bien sûr, vous disposez d’une imprimante 3D.

Étape 1 : La modélisation de la toupie à l’aide du logiciel Tinkercad

Il y a quelques jours, les élèves sont venus au laboratoire informatique pour concevoir leur toupie à l’aide du logiciel Tinkercad. Ils devaient suivre à la lettre le plan illustré ci-dessous.

Tout en s’assurant de respecter le concept de symétrie, ils avaient la possibilité d’apporter une touche personnelle à leur création. Quelques élèves ont même ajouté une ouverture à la base de la toupie afin d’y insérer une mine de crayon de bois.

Étape 2 : La conception du lanceur

Pendant que les modèles 3D étaient envoyés à l’impression, les élèves, en compagnie de l’enseignante ressource en sciences, ont scié, cloué, percé et collé afin de construire leur propre lanceur. Trois pièces maîtresses (coupole, arbre, cylindre), imprimées préalablement, leur ont été remises afin qu’ils puissent les insérer à l’intérieur de leur construction.

Maude, l’enseignante ressource en sciences, en a profité pour leur expliquer les principes d’inertie, de friction, de gravité et, plus spécifiquement, l’effet gyroscopique, soit le phénomène de conservation de l’axe de rotation d’un objet en rotation.

En ce sens, saviez-vous que Félix Christian Klein, mathématicien allemand du 19e siècle, s’est intéressé à établir des relations entre les mathématiques pures et la mécanique par l’écriture de formules mathématiques relatives aux mouvements d’une toupie?

Étape 3 : La réalisation de l’œuvre abstraite

Lors des prochaines semaines, les enseignants de la quatrième année en profiteront pour discuter d’art abstrait avec leurs élèves en explorant, entre autres, les œuvres de Kandinsky et de Jean-Paul Riopelle. Par la suite, un atelier de création artistique leur sera présenté. À l’image de ces célèbres peintres, les élèves seront appelés à produire une œuvre abstraite grâce aux mouvements aléatoires de leurs toupies. Celles munies d’une mine de crayon de bois seront propulsées en premier sur une feuille de papier blanc afin de tracer des trajectoires spiralées. Par la suite, de petites gouttes de peinture multicolores seront déposées sur la surface de travail. Regroupés en équipe, les élèves y lanceront simultanément leur toupie afin de poursuivre la création de leur œuvre abstraite.

À la fin avril, ce sera le grand dévoilement de ces œuvres d’art. Pour l’occasion, les membres de la communauté scolaire les découvriront en exclusivité et pourront expérimenter, à leur tour, les outils et les procédés utilisés lors de leur réalisation. À suivre!  

En complément, Carrefour éducation vous propose une ressource pour débuter avec Tinkercad en classe.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >