ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quand l’éducation inclusive fait son chemin jusqu’à la maison

Une approche intégrée école-famille-partenaires pour outiller et accompagner les jeunes présentant des troubles d’apprentissage, voilà un facteur de réussite, selon l’expérience de Michaël St-Onge-Marceau et Sabrina Boisclair, de la Boutique éducative.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Une approche intégrée école-famille-partenaires pour outiller et accompagner les jeunes présentant des troubles d’apprentissage, voilà un facteur de réussite, selon l’expérience de Michaël St-Onge-Marceau et Sabrina Boisclair, de la Boutique éducative. 

Dans cette entrevue tournée à l’occasion du CréaCamp axé sur l’éducation inclusive, Sabrina Boisclair et Michaël St-Onge-Marceau nous parlent de l’approche de la Boutique éducative, qui est notamment l’un des grands partenaires de la réalisation du numéro hors série de l’École branchée, « Vers une éducation inclusive » (à télécharger gratuitement ici). 

La Boutique éducative est spécialisée dans les conseils concernant le déploiement d’outils d’aide technologiques pour soutenir la scolarisation des jeunes présentant un ou des troubles de l’apprentissage. En plus de vendre différents produits, son personnel offre un service d’installation des logiciels, mais aussi de la formation et de l’accompagnement pour les jeunes et les familles.

C’est important que famille et école soient sur la même longueur d’ondes quant au désir et possibilités de réussir d’un enfant, souligne Michaël St-Onge-Marceau. Après tout, maximiser l’utilisation d’un outil permet d’en tirer les plus grands bénéfices, et ce, autant à la maison qu’à l’école. 

En tant que formatrice, Sabrina Boisclair adore voir comment différentes combinaisons d’outils et fonctions d’aide vont pouvoir répondre aux besoins spécifiques des jeunes qu’elle accompagne. « Quand on réussit à boucler la boucle et à passer des outils aux usages efficaces, c’est très stimulant », explique-t-elle.

« C’est plaisant pour une école d’inviter les parents qui vont accompagner leurs enfants dans les devoirs à utiliser leur matériel », estime Michaël St-Onge-Marceau. En effet, quand on parle d’éducation inclusive, ça peut déborder en dehors de la classe, notamment à la maison.

C’est tout ce volet que la Boutique éducative accompagne. À découvrir en écoutant l’entrevue!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo