Quand l’éducation inclusive fait son chemin jusqu’à la maison

Une approche intégrée école-famille-partenaires pour outiller et accompagner les jeunes présentant des troubles d’apprentissage, voilà un facteur de réussite, selon l’expérience de Michaël St-Onge-Marceau et Sabrina Boisclair, de la Boutique éducative. 

Dans cette entrevue tournée à l’occasion du CréaCamp axé sur l’éducation inclusive, Sabrina Boisclair et Michaël St-Onge-Marceau nous parlent de l’approche de la Boutique éducative, qui est notamment l’un des grands partenaires de la réalisation du numéro hors série de l’École branchée, « Vers une éducation inclusive » (à télécharger gratuitement ici). 

La Boutique éducative est spécialisée dans les conseils concernant le déploiement d’outils d’aide technologiques pour soutenir la scolarisation des jeunes présentant un ou des troubles de l’apprentissage. En plus de vendre différents produits, son personnel offre un service d’installation des logiciels, mais aussi de la formation et de l’accompagnement pour les jeunes et les familles.

C’est important que famille et école soient sur la même longueur d’ondes quant au désir et possibilités de réussir d’un enfant, souligne Michaël St-Onge-Marceau. Après tout, maximiser l’utilisation d’un outil permet d’en tirer les plus grands bénéfices, et ce, autant à la maison qu’à l’école. 

En tant que formatrice, Sabrina Boisclair adore voir comment différentes combinaisons d’outils et fonctions d’aide vont pouvoir répondre aux besoins spécifiques des jeunes qu’elle accompagne. « Quand on réussit à boucler la boucle et à passer des outils aux usages efficaces, c’est très stimulant », explique-t-elle.

« C’est plaisant pour une école d’inviter les parents qui vont accompagner leurs enfants dans les devoirs à utiliser leur matériel », estime Michaël St-Onge-Marceau. En effet, quand on parle d’éducation inclusive, ça peut déborder en dehors de la classe, notamment à la maison.

C’est tout ce volet que la Boutique éducative accompagne. À découvrir en écoutant l’entrevue!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES