La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.
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École Fernand-Seguin : Une communauté de pratique pour soutenir le virage d’une équipe-école

La CAEC, « Communauté d’apprentissage et d’enseignement collaboratifs », permet aux enseignants et aux élèves de l’école Fernand-Seguin, du Centre de services scolaire de Montréal, de développer leur compétence numérique et ce, qu’il y ait un retour en classe ou non en septembre. L’un des ses protagonistes nous explique la démarche!

Les Trophées du numérique 2020 : lumière sur des initiatives technopédagogiques

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!

Les applications du Math Learning Center : à découvrir

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Musique, sciences et programmation au cœur d’un projet multidisciplinaire

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LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

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Vers un droit à l’éducation au numérique

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À pareille date l’an dernier, le personnel enseignant de l’école Fernand-Seguin de la Commission scolaire de Montréal prenait le virage numérique annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI).

Par Guillaume Bilodeau
Enseignant-ressource TI à l’école Fernand-Seguin de la CSDM

Comme l’illustre le schéma ci-dessous, tous les acteurs du milieu scolaire se sont mobilisés dans le but de répondre aux trois grandes orientations du plan d’action numérique du MEES :

  1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Retombées d’une première année d’expérimentation

Lors de la première année d’existence de la CAPI, les enseignantes de la maternelle et du premier cycle ont assisté à des formations offertes par l’enseignant ressource TI en lien avec l‘utilisation des applications Tortue Logique, Run Marco, Scratch Jr et des logiciels de programmation permettant d‘utiliser les robots Blue-bot et Dash. Suite à ces ateliers de formation, les enseignantes ont été en mesure d‘aider les élèves à compléter les activités de programmation avec l‘enseignant ressource TI. La communauté d‘apprentissage aura permis, entre autres, de donner confiance à ces enseignantes et de mieux les outiller pour relever ce nouveau défi. Ces dernières sont maintenant davantage conscientes des retombées positives que ces activités de programmation ont sur leurs élèves et y participent maintenant de manière active. De plus, elles ont pu développer plusieurs compétences du cadre de référence de la compétence numérique déposé en avril dernier par le ministre Roberge telles que : développer et mobiliser sa culture informationnelle; développer et mobiliser ses habiletés technologiques et exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.

Perspectives emballantes

La CAPI en est à sa deuxième année d’implantation. L’objectif est maintenant de permettre aux enseignantes du deuxième cycle d’être formées quant à l’utilisation des applications Scratch et Tinkercad et de celle permettant de programmer le robot Mbot Ranger et ce, dans l’optique de faire vivre des activités de programmation à leurs élèves. De plus, les deux enseignants ressources, en compagnie du parent expert bénévole, poursuivront leurs rencontres dans le but de mettre sur pied de nouvelles activités technopédagogiques afin de finaliser un curriculum en programmation qui s’échelonnera de la maternelle à la sixième année. Finalement, la brigade informatique, formée d’élèves de la cinquième année, sera invitée à élaborer une plateforme virtuelle 3D grâce aux logiciels Unity et Tinkercad. Ce projet unique fera l’objet de notre prochain article dans l’École branchée.

Une année qui s’annonce fort chargée, mais très emballante!

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À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

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