ANNONCE
ANNONCE

Pour en finir avec l’attitude « Qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? »

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de façons d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage et de penser différemment avec Ewan McIntosh, consultant international en éducation dont les passages parmi nous ne laissent jamais indifférents!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de façons d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage et de penser différemment avec Ewan McIntosh, consultant international en éducation dont les passages parmi nous ne laissent jamais indifférents!

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Ewan McIntosh (@ewanmcintosh), de NoTosh. Ce dernier dirige une équipe d’enseignants créatifs dans une entreprise conseil dont l’objectif n’est rien de moins que d’aider les écoles à augmenter la qualité de l’enseignement et l’apprentissage.

Selon lui, la clé est de commencer par l’enseignant. Les experts qui arrivent dans les écoles pour dire « il faut faire ceci », ça ne marche pas. Il soutient au contraire qu’il faut partir des forces et faiblesses des enseignants et les amener à les identifier eux-mêmes. Ainsi, on se trouve à constituer une communauté d’experts à l’intérieur de l’école à laquelle chacun peut se référer avec qui collaborer.

« L’éducation, c’est plus que préparer pour l’avenir, c’est aussi profiter du moment présent. » Il estime particulièrement important d’amener les enseignants à accepter l’ambiguité du monde et cesser d’en avoir peur. À penser différemment. C’est dur, mais ça fait plaisir aux gens qui réussissent.

La conférence qu’il a prononcée en ouverture du colloque de l’AQUOPS avait comme thème la provocation en éducation. Qu’est-ce que ça signifie?

Provoquer la direction : « Les gens intelligents sautent aux conclusions. Ils identifient rapidement un problème et délèguent la résolution à leurs collègues. » Mais souvent, ce sont les mauvais problèmes qui sont pointés. Il faut donc amener les directions à être plus avec leur équipe enseignante, les écouter.

Provoquer les élèves : les encourager à continuer à poser la question « Pourquoi? ». « Après l’âge de 7 ans, ils pensent que leur rôle est de chercher et trouver la réponse pour la donner à l’enseignant. Pourtant, le monde est fait de questions dont on n’a pas la réponse. »

Provoquer les enseignants : enseigner beaucoup de contenu aux élèves, par exemple au secondaire, est plus efficace lorsqu’on les dote de ressources et qu’on les laisse collaborer, plutôt que de leur transmettre les informations. « C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut que les enseignants donnent plus de pouvoir aux élèves pour les amener à apprendre mieux. » Aussi, il estime que dans un monde idéal, il faudrait éviter de les noter!

Dans cet entretien, Ewan McIntosh parle aussi des résultats qu’il a observés dans les écoles qu’il a accompagnées avec ses collègues de NoTosh. Certaines de ces écoles étaient considérées par les meilleures au monde. Pourtant, « une bonne école (au niveau des notes) ne veut pas dire que les élèves y sont capables de penser par eux-mêmes et qu’ils sont très engagés ». D’autres encore étaient tellement « mauvaises » qu’elles étaient sur le point de fermer. Peu importe le contexte, il faut absolument transformer l’attitude des élèves pour éviter que leur vécu scolaire ne soit centré sur « qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? ».

Un échange passionnant, à écouter sans tarder!

 

ewan_400x400Pour en finir avec l’attitude « Qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? »
Marc-André Girard s’entretient avec Ewan McIntosh
Consultant chez NoTosh
Télécharger (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 


Entretien par Marc-André Girard, résumé par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!