Pour aider les petits lunatiques à revenir sur Terre

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.

Emmanuelle Pelletier, psychologue scolaire et détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, est l’auteure de Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions publié aux Éditions Quebecor. Avec son livre, elle souhaite aider les parents, les enseignants et les éducateurs à mieux comprendre ces jeunes plutôt silencieux.

Les symptômes, les causes, les difficultés liées au déficit de l’attention et les troubles connexes sont bien vulgarisés. D’ailleurs, au travers des explications, on peut lire les commentaires de Luna, une fillette qui a un déficit de l’attention, et de ses parents pour favoriser la compréhension. Nul doute que certains enseignants vont reconnaître leurs élèves ou se retrouver dans ces récits! À cela s’ajoutent les histoires de quatre jeunes qui illustrent différentes facettes du déficit de l’attention.

La seconde partie de l’ouvrage de 150 pages est consacrée aux interventions possibles. L’auteure offre aux parents et aux enseignants de nombreux trucs très concrets à appliquer dans le quotidien. Par exemple, elle suggère de toujours écrire les devoirs au même endroit sur le tableau et de conserver le même horaire de devoirs. Aux parents, elle propose notamment d’instaurer un système de jetons pour les devoirs et le ménage. Il y est aussi question de la médication qui est parfois nécessaire et des traitements non reconnus.

Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions, d’Emmanuelle Pelletier, est publié aux Éditions Quebecor.

Bravo à Mme Julie Rancourt qui a gagné un exemplaire du livre en répondant à notre question concours!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :