ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sécurité en transport scolaire : l’ATEQ invite la population à plus de prudence

Communiqué - L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) lance la 23e campagne de sécurité et invite la population à plus de prudence en présence d’autobus scolaires et dans les zones scolaires. Les activités de cette campagne de sensibilisation se déroulent du 31 janvier au 11 février sur le thème « M’as-tu vu ? ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Communiqué – L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) lance la 23e campagne de sécurité et invite la population à plus de prudence en présence d’autobus scolaires et dans les zones scolaires. Les activités de cette campagne de sensibilisation se déroulent du 31 janvier au 11 février sur le thème « M’as-tu vu ? ».

« Le transport scolaire est 16 fois plus sécuritaire que tout autre mode de transport, mais la sécurité des écoliers ne peut être assurée pleinement que si tous les usagers de la route adoptent un comportement adéquat aux abords des autobus scolaires. Il en va de même pour les écoliers qui doivent apprendre à devenir responsables de leur sécurité», affirme le président de l’Association, M. Gaston Lemay.

Les usagers de la route
Malgré nos efforts de sensibilisation, beaucoup d’automobilistes persistent à conduire de façon négligente, voire de façon risquée, lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. L’Association du transport écolier du Québec demande donc aux usagers de la route de respecter le Code de la sécurité routière et de réduire la vitesse dès qu’ils sont en présence d’un autobus scolaire. Ils contribueront ainsi à diminuer les risques d’accidents.

Quant aux parents, ils doivent faire preuve de prudence au volant, surtout qu’ils sont des modèles privilégiés pour l’éducation de leurs enfants à la sécurité routière.

Pour sensibiliser ces conducteurs, l’ATEQ entreprend une vaste campagne d’affichage public, jumelée à la diffusion d’un message de sécurité sur les ondes d’une trentaine de stations radiophoniques du Québec.

Les écoliers
Apprendre aux quelque 531 000 écoliers transportés par autobus scolaires à respecter les règles de sécurité est une responsabilité partagée entre parents, enseignants et enseignantes, directions d’écoles et commissions scolaires, corps policiers, transporteurs et leurs conducteurs et conductrices d’autobus scolaires.

Pour assurer une action concertée tout au long de l’année et plus particulièrement durant la quinzaine de sécurité, l’Association du transport écolier du Québec a développé, avec la collaboration de ses partenaires, du matériel pédagogique qui s’adresse spécifiquement aux écoliers du préscolaire et du primaire. Ainsi, le huitième livre de la Collection Bubusse, Sam et Bloup à la cabane à sucre, vient de paraître en 36 000 exemplaires français et 4 000 anglais. Ils sont distribués dans toutes les classes, accompagnés d’une affichette et d’un feuillet d’animation. De plus, chaque écolier reçoit le feuillet M’as-tu vu ? comportant un message de prudence à remettre aux parents.

Un concours permettra également aux classes chanceuse de remporter plus de 3 100 $ en prix.

Les transporteurs scolaires
« Zéro décès d’écolier à bord d’un autobus scolaire depuis 1986 et zéro écolier heurté mortellement lors d’un transport scolaire depuis février 2006. Il s’agit là d’un bilan dont les transporteurs peuvent être très fiers si l’on considère que plus de 531 000 écoliers sont transportés matin et soir à bord d’autobus scolaires », précise M. Lemay.

Respect de nombreuses lois et des règlements qui en découlent, véhicules adaptés à la clientèle, conducteurs formés et compétents, partenariat actif entre les divers intervenants et, plus particulièrement, avec les commissions scolaires responsables de l’organisation du service du transport des élèves sont autant de facteurs qui démontrent que rien n’est laissé au hasard en matière de sécurité en transport scolaire au Québec.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intimidation chez les jeunes – Lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.

Un programme éducatif de prévention de la sexualisation précoce à télécharger gratuitement

Le programme On est encore des enfants est destiné notamment aux intervenants des milieux scolaires qui œuvrent auprès d’enfants du 3e cycle primaire.

Des programmes pour améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire

L'École branchée vous invite à découvrir deux programmes scolaires pour les enfants du primaire Passeport : S’équiper pour la vie et Les amis de Zippy.