ANNONCE
ANNONCE

Rencontres de l’Orme 2.15 : Enseigner l’informatique, éduquer au numérique

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : l’état des préoccupations françaises en ce qui a trait à l’intégration du numérique.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : l’état des préoccupations françaises en ce qui a trait à l’intégration du numérique.

(suite d’hier)

J’ai eu le bonheur de participer aux Rencontres de l’Orme 2.15, qui avaient lieu à Marseille, en France, les 20 et 21 mai 2015. Le thème était « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ».

Ce compte-rendu en deux parties a d’abord permis de présenter, hier, ce que sont les Rencontres de l’Orme et des découvertes faites au salon des exposants et en discutant avec des élèves et des enseignants. Aujourd’hui, je livre un bref résumé de trois tables-rondes auxquelles j’ai assisté, qui font états des préoccupations de nos cousins en ce qui a trait à l’intégration du numérique.

J’ai assisté à trois des quatre tables rondes présentées à l’occasion de l’événement :

  • Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ?
  • Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enseignements pour quelles compétences?
  • Créativité numérique des jeunes : quels apports liés à l’acquisition de compétences informatiques ?

Des représentants du réseau Canopé, du ministère de l’Éducation nationale, recteurs d’Académie, délégués aux collèges, professeurs et divers délégués d’entreprises oeuvrant dans le domaine du numérique ont partagé leurs réflexions. S’il est une chose sur laquelle tous s’accordent, c’est que le numérique est un domaine auquel nul ne peut échapper. Comment faire le pas, favoriser ces enseignements nouveaux que prescriront les programmes d’études et qui seront officiels dès 2016 pour le primaire et le collège en France, est la principale question à laquelle, chacun selon son domaine de spécialité, a soumis son point de vue. Voici une courte synthèse de quelques-unes des pensées de ces conférenciers.

Le corps enseignant fait face à des changements énormes. Le rôle des enseignants est fondamentalement perturbé par l’arrivée massive du numérique. Celui qui, traditionnellement, fut détenteur et transmetteur du savoir doit maintenant s’adapter à une nouvelle fonction, celle d’accompagnateur des écoliers dans une démarche d’apprentissage. Il se situe désormais directement en compétition avec toutes les ressources d’Internet, les meilleures comme les pires. Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information est essentielle. Les enseignants ne doivent pas craindre l’aventure, ne pas être nostalgiques des compétences perdues, car les compétences requises en société ont évolué : depuis longtemps déjà, la machine a remplacé le fait main. La grande différence est que, maintenant, ces changements du paradigme de l’apprentissage se produisent extrêmement rapidement

Toujours selon les participants entendus lors des tables-rondes, l’éducation nationale d’un état a deux principales fonctions : partager des connaissances communes entre tous les citoyens et leur donner un métier. L’enjeu de sauver des emplois devient primordial avec la venue du numérique dans tous les champs de l’économie. L’éducation au numérique devrait permettre de faire de nos enfants des artisans en leur offrant les outils nécessaires pour le passage de consommateur du numérique à créateur du numérique. Jusqu’à maintenant, on dépendait la plupart du temps des ateliers parascolaires pour son apprentissage, du codage, de la programmation. Certains proposent de créer un vivier d’informaticiens pour supporter les enseignants dans la formation des jeunes. Quelques-uns relèvent le problème de la production systématique de codeurs, à qui on apprend à utiliser des bibliothèques de code pour en faire des travailleurs à la chaîne. D’autres insistent sur le fait que la maîtrise des techniques numériques importe davantage que l’apprentissage du codage et de la programmation. Pour la plupart cependant, l’école devrait favoriser l’ouverture en vue de la formation de partenariats avec les entreprises de la filière numérique.

En France, les collectivités territoriales sont responsables de l’équipement des écoles. Or, il semble que les fractures entre les diverses communes sont énormes. Les écoles doivent apprendre à s’adresser aux entreprises pour tenter d’obtenir leur participation.

En dernier lieu, le problème de l’évaluation dans le contexte éducatif actuel, où on doit encourager la collaboration entre les écoliers et favoriser le développement de la pédagogie de projets, fut souligné par certains.

 

Conclusions de la pédagogue

Lors de mon passage aux Rencontres de l’Orme cette année, j’ai aimé…

  • Les « vibrations » de la culture numérique à la française, si différente de la nord-américaine à laquelle je suis habituée;
  • Découvrir d’excellentes applications du numérique éducatif en français;
  • Marseille et le quartier attachant situé autour du palais des Congrès, le rond-point du Prado, l’élégante avenue du Quai de la Joliette… et le soleil de la Provence!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!