ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Rencontres de l’Orme 2.15 : renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : introduction et découvertes faites sur place.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : introduction et découvertes faites sur place.

J’ai eu le bonheur de participer aux Rencontres de l’Orme 2.15, qui avaient lieu à Marseille, en France, les 20 et 21 mai 2015. Je livre ici quelques impressions générales, reflets des choix que j’ai dû faire sur place. Quant aux discussions avec les éditeurs et les écoliers qui présentaient leurs travaux, elles sont dues au hasard de mes déplacements sur le site.

Ce compte-rendu en deux parties présentera d’abord ce que sont les Rencontres de l’Orme et des découvertes faites au salon des exposants et en rencontrant des élèves et des enseignants. Demain, je livrerai un bref résumé de trois tables-rondes auxquelles j’ai assisté, qui font états des préoccupations de nos cousins en ce qui a trait à l’intégration du numérique.

 

Que sont les Rencontres de l’Orme?

« Orme » est l’acronyme de l’Observatoire des ressources multimédias en éducation. Il s’agit d’une mission nationale du Canopé Académie d’Aix-Marseille. Canopé est un réseau national répondant aux besoins de la communauté éducative française, qui vise à renforcer l’action de cette dernière en faveur de la réussite des élèves.

L’Orme est un réseau de professionnels de l’éducation qui agissent pour favoriser l’usage du multimédia et d’Internet par le milieu de l’éducation. Orme se situe à l’intersection de l’édition et de la documentation avec l’ingénierie éducative. Orme cherche à mettre en relation concepteurs, décideurs et usagers et favoriser une industrie régionale du multimédia interactif.

L’Orme est particulièrement connu pour ses Rencontres annuelles, qui ont lieu à Marseille, dont c’était la 21e édition cette année.

 

Petits et grands, ensemble pour exposer leurs réussites

Les Rencontres de l’Orme attirent une grande diversité d’exposants. Tout un coin était occupé par les éditeurs de manuels scolaires, alors que produits et services numériques pour l’éducation se partageaient plus de 45 kiosques sur deux niveaux d’exposition.

Plusieurs ont attiré mon intérêt, dont NIPIB (Nouvelle imagerie pédagogique de l’invisible), qui présente des images virtuelles d’observations microscopiques, résultat d’une collaboration entre ITOP éducation, des laboratoires de l’Université de Lorraine ainsi que de nombreux enseignants volontaires. Les images impressionnantes ont été choisies en fonction des programmes scolaires du collège (école secondaire) et du lycée (niveau cégep).

L’espace du libre informait les visiteurs sur divers logiciels « open source » disponibles. Tous les grands noms étaient présents ainsi que des regroupements d’enseignants comme Viaeduc, le conseil départemental et régional, un impressionnant espace consacré à IntégraTice Handicap et, enfin, le Bocal, un studio transparent offrait en continu des entretiens avec des chercheurs, des industriels, des artistes ou des enseignants.

À plusieurs endroits sur les lieux, des élèves et des enseignants présentaient aussi leurs travaux. J’y ai rencontré des adolescents sûrs d’eux, dans leur position de digital natives qu’ils n’avaient aucune gêne à me rappeler, mais aussi des tous petits, timides, qui expliquaient doucement leurs projets. Il y avait aussi des enseignants enthousiastes, pour qui le numérique donne réellement un sens à leur pratique. En bref, des gens heureux d’afficher leurs réussites.

Cette courte immersion dans l’univers français m’a permis de constater que l’offre numérique aux enseignants du primaire et du secondaire est satisfaisante par sa diversité et, comme chez nous, plusieurs enseignants intègrent avec beaucoup de créativité ces technologies à leur enseignement.

 

Deuxième partie à suivre demain!

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.