L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Novembre, mois de la littératie financière #MLF2015

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. À cette occasion, on peut en profiter pour découvrir quelques ressources intéressantes pour en parler en classe!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. À cette occasion, on peut en profiter pour découvrir quelques ressources intéressantes pour en parler en classe!

En collaboration avec ses partenaires, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré plusieurs programmes et documents éducatifs pour aider les Canadiens à accroitre leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et des finances personnelles. Deux s’adressent particulièrement aux écoles.

 

La Zone : une ressource éducative en matière financière

« Programme d’apprentissage en 11 modules qui transmet aux jeunes des connaissances financières qu’ils pourront mettre en pratique tout au long de leur vie. » Ce programme s’adresse aux élèves et aux enseignants des écoles secondaires. Certains modules sont spécialement adaptés au curriculum de chaque province. On peut en savoir plus en visitant la page de présentation. Notons qu’un guide de formation en ligne est offert aux enseignants qui aimeraient se familiariser avec La Zone et apprendre comment s’en servir en salle de classe.

 

Faites que ça compte : Guide de la gestion financière chez les jeunes

« Programme de mentorat interactif qui offre aux parents et aux instructeurs des activités et de l’information pour les aider à intégrer des discussions sur les finances et la gestion de l’argent à leur routine quotidienne, transformant ainsi des situations courantes en expériences éducatives. » Il s’adresse particulièrement aux enfants en âge d’aller à l’école primaire ainsi qu’à leurs parents, mais intéressera aussi sans doute les enseignants de cet ordre. Pour en savoir plus, on peut visiter le site par ici.

Pour d’autres bonnes idées et ressources, on peut interroger la Base de données canadienne sur la littératie financière. On peut, par exemple, préciser qu’on veut consulter les ressources destinées aux éducateurs et/ou aux parents, en langue française, et obtenir plusieurs pistes intéressantes.

Et vous, quelles sont vos ressources incontournables pour parler de finances avec vos élèves?

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.

La parole aux jeunes : vers une éducation civique et financière

Les enseignants du Québec ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d'éducation civique et financière lancé par CIVIX-Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >