North Sentinel : l’île à vos risques et périls

Paru le

Le 16 novembre 2018, John Chau, un Américain de 27 ans, a péri en tentant de prendre contact avec la tribu autochtone des Sentinelles située sur une île indienne d’Andaman-et-Nicobar. Il avait à peine mis un pied sur l’île de North Sentinel qu’une pluie de flèches aura eu raison de sa volonté de communiquer avec ce peuple.

« Souvent décrits comme la tribu la plus isolée de la planète, les Sentinelles vivent en autarcie sur cette île que l’État indien interdit d’approcher à moins de cinq kilomètres. »

Radio-Canada, 21 novembre 2018

Cette communauté coupée de la civilisation est hostile au monde moderne. En effet, tout contact avec des gens de l’extérieur est pratiquement impossible et même illégal depuis 2010. L’État indien a légiféré en ce sens pour protéger autant les voyageurs d’une mort certaine que cette tribu qui pourrait facilement être décimée à cause de bactéries provenant des étrangers. La police a même décidé de ne pas enquêter sur la mort de John Chau, jugeant l’approche de cette tribu trop dangereuse, entre autres à cause du manque d’immunité des Sentinelles face à la transmission d’infections.

« Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’ONG de protection des tribus autochtones Survival International a dénoncé “une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire”. En raison de leur isolement ancestral du reste de l’humanité, “il n’est pas impossible que les Sentinelles viennent d’être contaminées par des agents infectieux mortels (apportés par le voyageur américain, NDLR) contre lesquels ils n’ont pas d’immunité, avec le potentiel d’éradiquer toute la tribu”, s’est alarmée l’organisation dont le siège est en Grande-Bretagne. »

La Presse, 21 novembre 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le cannabis à l’heure de la légalisation

La légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques temps. Le jour J étant maintenant derrière nous, nous sommes à même de constater que les points de vue continuent de se polariser chez la population et que plusieurs éléments demeurent flous dans la nouvelle règlementation adoptée autant au fédéral qu'au provincial.

L’unifolié a 50 ans: soyons-en fiers!

Plusieurs cérémonies se déroulent partout au pays pour souligner le 50e anniversaire du drapeau canadien actuel. Allons voir de plus près les origines de l’unifolié.

La forêt boréale est sous pression

La forêt couvre 30 % de la superficie des terres du globe. Et à elle seule, la forêt boréale représente le tiers des forêts du monde. Les changements climatiques des dernières années, ainsi que d’autres facteurs importants, ont eu des impacts sur elle d’est en ouest du pays.