ANNONCE

North Sentinel : l’île à vos risques et périls

Mis à jour le

Le 16 novembre 2018, John Chau, un Américain de 27 ans, a péri au bout des flèches d'une tribu autochtone d'une île indienne d'Andaman-et-Nicobar en tentant d'établir un contact avec eux. Ce guide pédagogique est une porte d'entrée aux discussions morales et aux questions éthiques que peut susciter un événement de la sorte.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Le 16 novembre 2018, John Chau, un Américain de 27 ans, a péri en tentant de prendre contact avec la tribu autochtone des Sentinelles située sur une île indienne d’Andaman-et-Nicobar. Il avait à peine mis un pied sur l’île de North Sentinel qu’une pluie de flèches aura eu raison de sa volonté de communiquer avec ce peuple.

« Souvent décrits comme la tribu la plus isolée de la planète, les Sentinelles vivent en autarcie sur cette île que l’État indien interdit d’approcher à moins de cinq kilomètres. »

Radio-Canada, 21 novembre 2018

Cette communauté coupée de la civilisation est hostile au monde moderne. En effet, tout contact avec des gens de l’extérieur est pratiquement impossible et même illégal depuis 2010. L’État indien a légiféré en ce sens pour protéger autant les voyageurs d’une mort certaine que cette tribu qui pourrait facilement être décimée à cause de bactéries provenant des étrangers. La police a même décidé de ne pas enquêter sur la mort de John Chau, jugeant l’approche de cette tribu trop dangereuse, entre autres à cause du manque d’immunité des Sentinelles face à la transmission d’infections.

« Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’ONG de protection des tribus autochtones Survival International a dénoncé “une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire”. En raison de leur isolement ancestral du reste de l’humanité, “il n’est pas impossible que les Sentinelles viennent d’être contaminées par des agents infectieux mortels (apportés par le voyageur américain, NDLR) contre lesquels ils n’ont pas d’immunité, avec le potentiel d’éradiquer toute la tribu”, s’est alarmée l’organisation dont le siège est en Grande-Bretagne. »

La Presse, 21 novembre 2018

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir