L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Montréal : 2e rendez-vous de l’Île du Savoir

Une journée mettant en vedette, entre autres, l’étude longitudinale sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies, le modèle iClasse au primaire, la classe techno au secondaire de l'école Dalbé-Viau et les « Soupers pédagogiques presque parfaits ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Pour faire suite au succès de l’année dernière, L’île du savoir de la Conférence régionale des élus de Montréal invite les intervenants montréalais intéressés par l’apprentissage des sciences et technologies, à son deuxième RDV IDS, le 27 novembre prochain, au Centre des sciences de Montréal.

Cette journée d’activités participatives et cocréatives sera l’occasion :
– De faire le point sur les 8 pistes d’intervention et les 31 actions ou idées de projets à mettre en œuvre identifiées par les participants de l’édition 2012;
– De dévoiler les retombées de ce carnet de projets de collaboration de la communauté montréalaise;
– D’explorer les nouvelles façons de dispenser et de valoriser le savoir scientifique et technique, dans un contexte où les lieux d’apprentissage, les façons d’apprendre, les contenus et les compétences à acquérir se diversifient.

En explorant l’hybridation de l’apprentissage formel et informel, le RDV IDS 2013 convie les participants à tester, valider et développer des projets inspirants proposés par des innovateurs de l’éducation informelle.

Le programme complet et le formulaire d’inscription sont ici.
L’inscription se fait jusqu’au 21 novembre et coûte 75 $.

Parmi les activités de la journée :

Résultats préliminaires de l’étude longitudinale sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies

La bulle techno : des modèles inspirants

  • Le modèle iClasse au primaire : Pierre Poulin, François Bourdon, enseignants accompagnés de 2 élèves
  • La classe techno au secondaire : Éric Durocher, enseignant accompagné de 2 élèves
  • Un souper pédagogique presque parfait : Corinne Gilbert, conseillère pédagogique en technologie éducative

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques

Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.

Le numérique pour soutenir la motivation à lire, écrire et compter (numéro d’hiver de la revue École branchée)

L’École branchée, média de l’enseignement numérique, annonce la sortie du numéro d’hiver de sa revue professionnelle. Disponible dès maintenant, il met en lumière l’importance des compétences fondamentales (lecture, écriture, mathématiques) et explore comment les outils numériques peuvent soutenir leur développement.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >