ANNONCE
ANNONCE
Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.

Environ 16 % des enseignants français utilisent au moins un manuel numérique en classe. Ils sont toutefois moins nombreux à le faire au primaire, à peine 1 sur 12, par rapport au collège et au lycée. Actuellement, environ 30 000 classes ont accès à un manuel numérique.

« Au collège, les effets conjugués de la réforme des programmes et de l’expérimentation “manuels numériques via l’environnement numérique de travail” sont nets. Les seuls niveaux 6e et 5e concentrent 75 % de la totalité des licences élèves et 45 % des licences classes, écrit-on. Au lycée, la réforme des programmes a conduit d’emblée près de 7 % des élèves de seconde à l’usage d’un ou plusieurs manuels numériques. »

Le sondage démontre que le passage au numérique est récent dans la plupart des cas. En 2010, 80 % des utilisateurs se servaient d’un manuel numérique depuis moins d’un an. En 2011, c’est le cas de 57 % d’entre eux. Il faut dire que l’offre de manuels numériques s’élargit de plus en plus. Depuis 2009, chaque manuel scolaire a systématiquement des versions papier et numérique. On dénombre actuellement 950 manuels numériques sur le marché français, dont 21 % destinés au primaire, 31 % au collège et 36 % au lycée. Néanmoins, ils représentent toujours moins de 1 % du chiffre d’affaires des manuels imprimés.

Papier vs numérique

Selon le sondage, les manuels sont appréciés des utilisateurs. En effet, 85 % jugent la complémentarité satisfaisante entre manuels imprimés et numériques et 90 % estiment que la transition est facile entre les deux.

Les deux produits semblent utilisés pour des usages différents. Le sondage montre que le manuel imprimé reste plus largement utilisé pour étudier des textes, faire des exercices en classe et réaliser des évaluations. Quant au manuel numérique, il est apprécié pour l’étude des figures, des images, des photos et des frises. De plus en plus d’enseignants l’utilisent aussi pour pratiquer des activités orales grâce au son et pour étudier des expériences scientifiques.

Les principaux avantages des manuels numériques cités par les répondants sont la mobilisation de l’attention des élèves (90 %), l’accès à différents médias sur un support unique (70 %) et les ressources légalement disponibles (80 %).

À lire aussi :

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Le livre numérique : la fin du livre papier?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!