Makerspace : le compte-rendu d’une élève de 1ère secondaire

Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!
00:06:22

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Petite leçon de coopétition

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

par Marianne Lapierre, élève en 1ère secondaire, Collège Beaubois

 

NDLR : Aucune retouche n’a été faite à cet article pour vous laisser savourer la qualité du travail de la jeune auteure!

 

«Makerspace» : Un endroit de travail collaboratif […] servant à créer, apprendre, explorer et partager tout en utilisant une technologie avancée[1].

Introduction

Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes. Les avantages sont nombreux. Rares sont les écoles au Québec à posséder des outils à la fine pointe de la technologie. De plus, les élèves pourront s’en servir dans divers cours -informatique, arts plastiques et économie, notamment- ou même s’ils veulent concrétiser un projet personnel. D’autre part, des gens de l’extérieur en profiteront tout autant. En effet, louer le Makerspace contribuera dans un premier temps à financer l’achat de matériel, en plus de permettre à toute personne venant du public de s’y initier.

Mais revenons plutôt au cœur du sujet. Qu’implique le projet? D’ici la rentrée scolaire prochaine, trois imprimantes 3D, une découpe au laser, une machine à coudre ainsi qu’un fer à repasser devraient être acquis par le collège[2]. En attendant le lancement officiel, un comité se rencontre et prend des décisions quant au lieu, à l’aménagement du local et à la promotion du projet. Il se penche aussi sur toutes sortes de détails techniques concernant le futur Makerspace.

Lieu et aménagement du local

IMG0476Le Makerspace se trouvera probablement au local 103 (actuel local d’informatique). Pour ce qui est de l’aménagement, une certaine superficie de rangement sera nécessaire, tout comme une table où les usagers auront à disposition des outils manuels. Un espace détente est également envisagé. Effectivement, il est prouvé que «décrocher» aide parfois à être ultérieurement plus productif. Il a été proposé qu’on y retrouve des «poufs» et des écouteurs afin de s’isoler du bruit. Selon moi, l’endroit devrait être décoré d’œuvres conçues à l’aide de ces nouveaux outils technologiques, et plus particulièrement par les élèves eux-mêmes. Quel projet stimulant pour les amateurs d’arts et de technologies! En plus d’égayer la pièce, cela servirait de modèle à des usagers du Makerspace ayant moins de créativité.

Promotion du projet

J’entends par là la diffusion du projet auprès des étudiants ainsi que la publicité du Makerspace en dehors du collège.

Selon le comité d’organisation, les élèves auront un grand rôle à jouer tout au long du développement du Makerspace. Certains ont d’ailleurs déjà été recrutés et proposent des idées. De plus, presque tous les élèves l’utiliseront dans le cadre d’un cours. C’est pour cela qu’il est très important d’expliquer adéquatement le fonctionnement des outils et leur utilité aux étudiants. Pour ma part, je crois que venir présenter le projet dans les classes serait une bonne idée. J’affectionne également l’idée de déposer des capsules sur le Pluriportail, comme nous en avons discuté avec le comité. De courtes vidéos sur le fonctionnement de chacun des outils mis à disposition, par exemple, rendraient plus autonome l’élève qui viendrait les utiliser pour la première fois.

La promotion du Makerspace en dehors du collège est également essentielle. Naturellement, la location du local constituera possiblement l’unique source de revenus. À mon avis, il faudrait donc mettre de l’avant le concept Makerspace, autant sur le site du collège que sur ses réseaux sociaux. Peut-être même que faire de la publicité ne serait pas une mauvaise chose…

Conclusion

Bref, le processus avance bien. C’est surtout grâce à certaines personnes qui y mettent tout leur cœur et c’est ce que j’aimerais saluer. Avec toute leur implication et leur soutien, des résultats positifs devraient être perçus très bientôt!

 

[1] Traduction basée sur une définition du site «makerspaces.com»

[2] Le nombre d’acquisitions pourrait être sujet à changement.

 

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!