Un numéro sur le #DevProf

(V24N1) Entreprendre sa formation continue du bon pied

Vol. 24, no 1 - Automne 2021

Publié le :

Mot de la rédac'

Entreprendre son #DevProf

S’engager dans une démarche de formation continue fait maintenant partie des obligations professionnelles des enseignants au Québec. C’est aussi déjà le cas dans d’autres coins du monde, notamment en Ontario et en France. Même s’il peut être facile de trouver des raisons pour ne pas le faire (manque de temps, horaire de travail chargé, etc.), cela demeure une habitude à adopter pour, au final, gagner du temps, se simplifier la vie et toujours mieux stimuler l’engagement des élèves. Et puis se former, ça n’a pas besoin d’être compliqué! En effet, la Loi sur l’instruction publique (LIP) reconnaît plusieurs types d’activités comme faisant partie du développement professionnel, tels que la lecture d’ouvrages spécialisés (le magazine École branchée en fait partie!), la participation à des congrès et à des formations organisées à l’interne et par des partenaires externes (comme nos différentes formules CréaCamp et les nombreux événements qui ponctuent l’année scolaire), les communautés d’apprentissage professionnel, etc. Il y en a pour tous les goûts, en présence ou à distance, en direct ou en différé, à lire ou à vivre, à son rythme ou guidés par un facilitateur…

Parce que l’École branchée se positionne naturellement comme partenaire du #devprof en éducation, nous en avons fait le thème central de ce numéro. Nous espérons que sa lecture vous guidera dans la mise en place de votre propre parcours de formation cette année en vous faisant connaître différentes ressources et idées pour aborder cet aspect dorénavant incontournable de la profession.

Say Hello! to the English Schools Network
La rentrée 2021 marque aussi le début de la parution de la version anglaise du magazine École branchée, baptisée Engaged Learning. Les abonnés du format numérique peuvent trouver les deux versions dans leur espace client sur notre site, et il est aussi possible de se les procurer en format imprimé. Deux articles sont exclusifs à l’anglais : How to Knit: a Template for Digital Competency, par LEARN Quebec, et Beginners 101: How to confront and overcome the discomfort of starting something new, une collaboration avec The Conversation.

Bonne lecture, et bonne année sous le signe du développement professionnel!

Audrey Miller
Éditrice
@millaudrey

Martine Rioux
Rédactrice en chef
@riomarti

Septembre 2021 – Vol. 24 no 1

Collaborateurs à la rédaction
Myra Auvergnat-Ringuette, Marie-France Boulay, Jacques Cool, Laurie Couture, Tom Daccord, Maxime Laflamme, Audrey Lambert, Audrey Miller, Matt Miller, Maxime Pelchat, Marie-Claude Rancourt, Martine Rioux.

Éditrice
Audrey Miller

Rédactrice en chef
Martine Rioux

Directrice du développement
Stéphanie Dionne

Révision linguistique
Josée Tardif

Révision d'épreuves
Maryline Barrette-Dubé

Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe (EMBLÈME Communication)

Impression
Solisco Imprimeur

Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur

Dépôt légal 3e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)

Déjà abonné(e)?

!

Dans ce numéro - Automne 2021

Visitez nos annonceurs!

Antidote

SCOOP! / L'École branchée

Bayard

À quoi ressemblent les activités de développement professionnel auxquelles participent les enseignants du Québec?

Une étude réalisée auprès de 708 enseignants québécois visant à pallier l’absence d’information sur la nature des activités de développement professionnel (DP) auxquelles ils participent a permis de dégager des constats fort intéressants. Ce dossier les résume et permet de faire le point sur les caractéristiques appuyées par la recherche des activités de DP dites efficaces, en plus de prendre connaissance de pistes d’intervention à envisager pour favoriser la participation des enseignants à leur développement professionnel continu.

Une démarche pour planifier efficacement son développement professionnel

Même à l’intérieur d’une équipe unie, chaque enseignant est unique, il a sa façon de voir sa classe et, surtout, sa façon de la rêver, de l’orienter. Pour répondre à ses aspirations personnelles et professionnelles, il peut être important de s’arrêter, de réfléchir et de prendre le temps « d’aligner son #devprof ».

Oplan

L'École branchée

Quelles formes de développement professionnel faut-il mettre de l’avant dans son milieu?

L'équipe du CADRE21 a élaboré une matrice du développement professionnel qui permet aux différents acteurs de dresser une variété de formes d’accompagnement respectueuses des conditions et de la culture organisationnelle existantes dans leurs milieux. Cet aspect apparaît vital : quand il s’agit de développement professionnel, les conditions de chaque milieu vont souvent dicter le niveau d’engagement individuel ou collectif. 

Chronique – À bien y penser!

J’hésite encore à dire à voix haute ce que je m’apprête à vous confier, mais l’année scolaire 2020-2021 a été une des plus belles de ma carrière. Alors que l’incertitude et la frustration semblaient s’incruster furtivement dans chaque fissure de ma vie, j’ai décidé d’appliquer un principe bien simple.

Musée Pointe-à-Callière

Edu GoPro / Spectrum

Hydro-Québec

10 questions à se poser pour améliorer son enseignement

Parfois, il est nécessaire de s’arrêter pour réfléchir de façon plus générale. Cela permet d’établir et de revoir ses objectifs et de planifier de façon plus ambitieuse ce qu’il est possible de faire en plein cœur d'une année scolaire. Si vous êtes prêt à améliorer votre enseignement dans le cadre d’une telle réflexion, voici quelques questions à considérer.

Le développement professionnel au cœur de la transformation numérique de l’école secondaire Vanier

L’école secondaire Vanier, située en milieu défavorisé dans la ville de Québec, compte environ 350 élèves. Pourtant, de l’intérieur, elle n’a rien de petit ni de défavorisé! Et voici pourquoi. 

Le rôle des directions dans le développement professionnel – Transformer l’obligation en occasion

La nouvelle année scolaire offre une occasion privilégiée aux leaders de garder bien vivante cette posture d’apprenant que nous avons tous dû expérimenter malgré nous depuis plus d’un an. Comment une direction peut-elle agir maintenant, et comment pourra-t-elle influencer la poursuite de cette démarche de développement professionnel chez ses enseignants?

Un pas de plus vers toi – Guider les jeunes vers les bons services pour eux

Comme intervenant scolaire, vous êtes en position de repérer des jeunes qui peuvent avoir des difficultés, mais gardent le silence ou hésitent à chercher de l’aide. Voici des pistes proposées par Tel-jeunes.

5 postures à privilégier pour une pédagogie active

Comment adopter une pédagogie plus active qui s'adapte bien à la distance grâce aux outils numériques? Voici 5 postures à privilégier et des outils qui pourront vous appuyer, en plus de suggestions de formations pour mieux les maîtriser.

Façonner le développement professionnel de façon significative grâce à la technologie

Comment peut-on créer des occasions de développement professionnel efficaces grâce à la technologie? Le cofondateur d'EdTechTeacher propose 5 caractéristiques tirées de leur expérience des 13 dernières années. Pour lui, la clé de l'amélioration de l'enseignement est l'état d'esprit du personnel éducatif; c’est pourquoi l'objectif principal du développement professionnel devrait être la vision qu’a l’enseignant d'une technologie dans l'apprentissage des élèves, et non la technologie elle-même.

Dans nos favoris – Sites et apps à découvrir

Comme à chaque numéro, voici nos suggestions de sites Web et d'applications à découvrir!

[La note finale] Comment les leaders de l’éducation peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan

Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d’autres pas? Telle est la grande question à laquelle le chercheur ontarien Michael Fullan tente de répondre dans ses travaux. Et il a plusieurs éléments de réponse! En voici quelques-uns tirés d’une récente conférence à l’intention des directions d’établissements scolaires, à laquelle nous avons assisté.

Vos commentaires sur ce numéro

Nous aimons vous lire! N'hésitez pas à ajouter vos réflexions et idées autour des thèmes couverts dans ce numéro!

Abonnement

Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!

Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.