Mot de la rédac'
S’engager dans une démarche de formation continue fait maintenant partie des obligations professionnelles des enseignants au Québec. C’est aussi déjà le cas dans d’autres coins du monde, notamment en Ontario et en France. Même s’il peut être facile de trouver des raisons pour ne pas le faire (manque de temps, horaire de travail chargé, etc.), cela demeure une habitude à adopter pour, au final, gagner du temps, se simplifier la vie et toujours mieux stimuler l’engagement des élèves. Et puis se former, ça n’a pas besoin d’être compliqué! En effet, la Loi sur l’instruction publique (LIP) reconnaît plusieurs types d’activités comme faisant partie du développement professionnel, tels que la lecture d’ouvrages spécialisés (le magazine École branchée en fait partie!), la participation à des congrès et à des formations organisées à l’interne et par des partenaires externes (comme nos différentes formules CréaCamp et les nombreux événements qui ponctuent l’année scolaire), les communautés d’apprentissage professionnel, etc. Il y en a pour tous les goûts, en présence ou à distance, en direct ou en différé, à lire ou à vivre, à son rythme ou guidés par un facilitateur…
Parce que l’École branchée se positionne naturellement comme partenaire du #devprof en éducation, nous en avons fait le thème central de ce numéro. Nous espérons que sa lecture vous guidera dans la mise en place de votre propre parcours de formation cette année en vous faisant connaître différentes ressources et idées pour aborder cet aspect dorénavant incontournable de la profession.
Say Hello! to the English Schools Network
La rentrée 2021 marque aussi le début de la parution de la version anglaise du magazine École branchée, baptisée Engaged Learning. Les abonnés du format numérique peuvent trouver les deux versions dans leur espace client sur notre site, et il est aussi possible de se les procurer en format imprimé. Deux articles sont exclusifs à l’anglais : How to Knit: a Template for Digital Competency, par LEARN Quebec, et Beginners 101: How to confront and overcome the discomfort of starting something new, une collaboration avec The Conversation.
Bonne lecture, et bonne année sous le signe du développement professionnel!
Audrey Miller
Éditrice
@millaudrey
Martine Rioux
Rédactrice en chef
@riomarti
Septembre 2021 – Vol. 24 no 1
Collaborateurs à la rédaction
Myra Auvergnat-Ringuette, Marie-France Boulay, Jacques Cool, Laurie Couture, Tom Daccord, Maxime Laflamme, Audrey Lambert, Audrey Miller, Matt Miller, Maxime Pelchat, Marie-Claude Rancourt, Martine Rioux.
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Révision d'épreuves
Maryline Barrette-Dubé
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Solisco Imprimeur
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 3e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Vos commentaires sur ce numéro
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.