ANNONCE
ANNONCE
En arrivant au CréaCamp de Lévis, je n’avais aucune attente précise. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En arrivant au CréaCamp de Lévis il y a un mois déjà, je n’avais aucune attente précise. J’étais curieuse et emballée de suivre une nouvelle formation sans trop savoir dans quoi j’embarquais. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Tout d’abord, l’équipe DÉBORDE d’énergie. C’est ce qui m’a le plus frappée en arrivant. C’est contagieux et on ne peut faire autrement que d’entrer dans le même état d’esprit. On nous présente alors les facilitateurs pour les différents ateliers offerts. C’est sous forme de “speed-dating” que le tout se déroule. On doit ensuite choisir, selon nos intérêts, dans quelle activité nous passerons la journée. Déjà là j’étais conquise : une formation où JE décide du sujet, wow!

Une fois en petit groupe, c’est là que la magie opère. Nous sommes une petite communauté de pédagogues, issus de milieux différents, traitant d’un sujet nouveau, intéressant et ayant tous le même but : développer et approfondir notre réflexion. Le facilitateur est là pour nous donner les outils et nous sommes les bâtisseurs. Concrètement, c’est facile d’appliquer les principes, méthodes ou éléments à notre enseignement : l’issue de notre rencontre est de construire ou de visualiser comment le faire.  

Pour ma part, j’avais choisi un atelier traitant des algorithmes et de l’effet qu’ils peuvent avoir sur notre consommation et sur notre consultation des réseaux sociaux. Le tout était abordé en lien avec l’éthique, mais j’ai transposé mes apprentissages et mes discussions dans une activité d’écriture en français. En fait, je propose aux élèves d’écrire un récit d’aventures qui met en vedette un adolescent victime de ce que peuvent causer les algorithmes sur nos habitudes. Le but de l’écriture sera de mettre sur une application les récits des élèves, de créer des codes QR et de faire de la sensibilisation à l’école. 

En bref, le CréaCamp est un lieu de rencontres, de développement, de réflexion et de plaisir. Vous devez vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!