ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Responsables de l’éducation, praticiens, chercheurs, entrepreneurs et experts des TIC étaient réunis du 23 au 25 mai dernier à Qingdao, en Chine, afin de discuter des potentialités de ces technologies afin de mener à terme les 7 cibles de l’éducation de l’UNESCO. La Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et sur l’Éducation post-2015, Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), se voulait aussi une opportunité pour élaborer un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Cinq principaux thèmes ont été abordés lors de la conférence :

  • Quels sont les scénarios et les catalyseurs pour s’assurer du développement de liens pertinents entre l’éducation et les TIC?
  • Comment utiliser les TIC tout en s’assurant de la qualité des apprentissages?
  • De quelles manières utiliser les TIC dans une optique de formation continue et inclusive?
  • Quels sont les défis, les enjeux et les opportunités des ressources éducatives gratuites et ouvertes? Comment en tirer profit?
  • Comment mesurer les impacts des TIC en éducation? Quels sont les indicateurs à retenir?

 

Une Déclaration en 22 points

Au terme de la conférence, une déclaration, la Déclaration de Qingdao sur les TIC et l’Éducation post-2015, a été adoptée. Divisée en 22 points, cette déclaration comprend des principes, des visées et des recommandations. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les postulats suivants :

  • La connaissance et l’usage des TIC sont essentiels dans le monde actuel et l’école doit participer à leur enseignement;
  • Pour atteindre une éducation inclusive, équitable, de qualité et adopter un processus de formation continue, les TIC doivent être exploitées;
  • Il faut évaluer le potentiel des logiciels libres dans une perspective de démocratisation et d’accès aux savoirs;
  • Il faut veiller à ce que les paliers primaires et secondaires développent des compétences en matière d’utilisation des TIC;
  • Il faut veiller au perfectionnement continu des acteurs de l’éducation en matière de TIC.

 

Que pensez-vous de cette déclaration? Pensez-vous que ses recommandations se traduiront en actions? Le cas échéant, pensez-vous qu’elles peuvent avoir des impacts sur l’éducation?

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Pourquoi certains profs sont-ils plus à l’aise que d’autres avec l’usage des TIC en appui à l’enseignement?

Pourquoi certains enseignants laissent-ils leurs élèves utiliser les TIC en classe plus que d'autres? Et pourquoi certains participent-ils plus à des activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC? L'OCDE propose des pistes de réponses à la lumière des résultats de la plus récente enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Technologies, programmation et projets innovants avec Manon Légaré

Enseignante à l’école les Prés-Verts, Manon Légaré contribue depuis plusieurs années à l’intégration des TIC au primaire.